Divines

Divines, film de Houda Benyamina, a obtenu la caméra d’or au Festival de Cannes 2016. C’est l’histoire de deux amies, Dounia (Oulaya Amamra) et Maimouna (Déborah Lukumuena), l’une vivant dans un bidonville, l’autre dans un ghetto-cité où se côtoient violence et religion. Ces deux jeunes filles qui rêvaient de réussite sociale, d’argent et de victoires, se retrouvent rapidement prises au piège dans l’enfer du trafic de drogue.

Divines raconte, en vérité, l’injustice de la vie, le combat de ceux qui sont nés au mauvais endroit, leurs faiblesses et leurs aspirations. Dounia et Maimouna, ces deux adolescentes fragiles, se laissent facilement happées par des promesses factices et au bout de leur chemin elles ne trouveront que haine et désespoir.

C’est l’histoire des laissés-pour-compte de la nation, de ceux que les pouvoirs publics abandonnent, de ceux que la misère et la haine rattrapent et pour qui le destin ne peut être que tragique.

Cette œuvre est un film puissant, dans lequel les émotions sont exacerbées, où la peur demeure, où le danger et la violence existent à chaque coin de rue. Mais Divines reste également particulièrement émouvant car on y rencontre tout de même l’amour et une solidarité farouche incarnés par deux amies qui ne se laissent jamais tomber.

Lucie Barresi

ativador office 2021

À propos de Lucie Barresi

Bonjour,  Je m'appelle Lucie et je suis actuellement en troisième année à l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse (Sciences Po Toulouse).  J'ai obtenu mon baccalauréat en 2018 (filière ES op sciences politiques). J'ai préparé le concours commun d'entrée à Sciences Po durant mon année de Terminale. J'ai, pour cela, intégré une prépa privée (Tremplin IEP). Par la suite, j'ai pu travailler pour cette entreprise, en parallèle de mes études en tant qu'assistante de communication.  Cette année, je suis en "mobilité". Autrement dit, je suis toujours rattachée à Sciences Po Toulouse mais je ne suis plus les cours de Sciences Po pendant un an. J'ai d'abord effectué un service civique de 7 mois au sein de la préfecture de Tarbes. Ensuite, j'ai fait un erasmus à l'Université Pablo de Olavide (Séville, Espagne).  L'année prochaine, je retournerai à Sciences Po Toulouse pour deux ans afin d'obtenir un master.  Les IEP sont différents des autres facultés ou des autres écoles. En effet, ils ne délivrent qu'un seul diplôme nommé "Diplôme d'établissement de Sciences Po". Autrement dit, il faut effectuer 5 ans pleins au sein de l'IEP pour décrocher le diplôme. Sciences Po ne délivre que des équivalences en terme de Licence par exemple. Outre cela, les débouchés sont nombreux et très divers. Tout dépend du master choisi. Les matières que nous suivons à Sciences Po sont : le droit, l'économie, l'histoire, les sciences politiques, les langues (nous pouvons aller jusqu'à 4 langues), la sociologie etc. En plus de cela, chaque année de nouveaux cours s'ajoutent à ce tronc commun.  Je me tiens à la disposition des futurs étudiants pour toute question ou renseignement supplémentaire sur le fonctionnement de Sciences Po.   

Afficher tous les articles par Lucie Barresi