Donald Trump a été réélu Président des Etats-Unis le 5 novembre 2024 et devient donc le 47ème président de l’Oncle Sam. Son mandat va durer du au

Donald Trump est un dirigeant conservateur et républicain avec son mouvement « America First » qui consiste à prioriser la production américaine. Durant sa campagne présidentielle, le milliardaire de 78 ans a annoncé de grands changements pour son pays, notamment pour son économie. Cette politique impacte les relations entre les Etats-Unis et l’Union Européenne car il souhaite augmenter les droits de douane pour améliorer l’économie américaine avec des taxes à hauteur de 10 à 20% pour les produits européens. Les tarbais ne pourraient plus exporter aussi facilement aux Etats-Unis les produits locaux de la Bigorre, notamment pour les boutiques françaises aux USA qui obtiendraient difficilement des produits locaux. L’ Union Européenne ne serait pas la seule touchée par l’augmentation des droits de douane évoquée par Donald Trump car le nouveau président des Etats-Unis a fait de la Chine son adversaire principal et il souhaite limiter les importations étrangères et augmenter la production américaine et les exportations.

Donald Trump a eu de nombreuses prises de paroles controversées souvent « antieuropéennes ». Il reproche aux pays du Vieux Continent membres de l’Otan de ne pas investir assez pour la paix en Europe et de se réfugier derrière les finances américaines. Le nouveau président américain souhaite mettre un terme à la guerre en Ukraine en entamant des négociations avec Moscou et en contraignant les deux parties à négocier. Donald Trump a déjà menacé la partie ukrainienne de stopper l’aide militaire américaine portée à la nation dirigée par Volodymyr Zelensky.

Le 47ème président des Etats-Unis a des avis politiques tranchés et il est souvent accusé d’extrémisme par ses opposants politiques. Ses prises de positions ont permis d’améliorer l’économie de son pays en développant les énergies fossiles au maximum comme le gaz de schiste au détriment de l’accord de Paris signé en 2015. Il a déjà ressorti les Etats-Unis de cet accord comme il l’avait déjà fait en 2017. Et il a provoqué de nombreuses polémiques comme sa transphobie et son homophobie avérée ou encore certaines idées misogynes.
Rochereau Matteo