Nous avons la chance, cette année d’accueillir tout droit venue de Chine : Dong Wanting (Agnès pour les intimes), qui vient en France pour travailler aux côtés de Madame Bernes-Heuga en tant qu’assistante de langue.
Vous avez déjà peut-être eu cours avec elle mais la connaissez vous vraiment ? Nous lui avons posé quelques questions pour savoir son point de vue et les différences qu’elle a pu ressentir par rapport à la Chine, depuis son arrivée dans notre lycée.
Théonet: « Aviez vous des préjugés sur la France avant de venir ? »
Agnès: « Je pensais que la France était un pays très romantique, quand je suis venue, j’ai trouvé que les gens étaient plus polis que ce que je pensais. »
Théonet: « Trouvez vous la langue française difficile ? »
Agnès: « Oui elle est plus dure que l’anglais mais je l’aime beaucoup. C’est la comédie française qui a suscité mon intérêt. »
Théonet:« En venant ici, est-ce que quelque chose vous a déçu ? »
Agnès: « Je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de divertissements. J’aime le tir à l’arc mais je n’ai pas trouvé d’endroit où en faire. En chine, d’où je viens (Pekin ), il y a plein d’endroits pour se divertir comme des karaokés, des bowlings…, chaque semaine je vais voir un film et faire du tir à l’arc. »


Théonet:« Pourquoi êtes vous ici à Théophile Gautier ? »
Agnès: « Je suis assistante en langue chinoise et j’aide la professeure Mme Bernes-Heuga et les élèves à faire progresser leur chinois et leurs connaissances de la Chine . »
Théonet:« Comment s’est déroulé votre premier cours ? »
Agnès: «J’ai aimé ce premier cours, son atmosphère : les élèves aiment apprendre le chinois et il y a beaucoup d’interactions. »
Théonet:« Quelles différences observez vous entre l’école en Chine et en France ? »
Agnès: « En France il y a beaucoup plus de temps libre qu’en Chine où les cours commencent à 8h mais avant ça on doit étudier dans la classe ( à partir de 7h ) car la plupart des élèves habitent au lycée. Les cours finissent à 18h mais les élèves ne rentrent ensuite chez eux ou au dortoir que vers 22h. Pendant ce temps, les élèves étudient dans la classe. »
«Théonet: Combien il y a t-il d’élèves par classe ? »
Agnès: « Ça dépend mais à peu près 40 par classe car il y a beaucoup de monde en Chine. »


Théonet:« L’ambiance en classe est elle différente qu’en France ? »
Agnès: «Oui, nous sommes plus timides, nous ne parlons pas beaucoup dans la classe. C’est le prof qui parle le plus souvent. Ici les élèves sont plus dynamiques…. »
Théonet:« Ça vous tarde de renter en chine ? »
Agnès: « Je ne sais pas mais actuellement je suis en train de chercher du travail en Chine car c’est compliqué de chercher du travail ici. »
Théonet:« Dans quoi souhaiteriez vous travailler ? »
Agnès: « Je pense dans l’informatique ou dans le commerce entre la Chine et la France. »
Nous comptons sur vous pour faire de son séjour une expérience enrichissante !
Antoine Mann–Errandonea.