En 2021, les femmes représentaient seulement 34 % de l’ensemble des personnels de recherche et 30 % des chercheurs.
L’association ELLES BOUGENT vise à réduire le fossé entre les sexes dans des secteurs comme l’ingénierie, l’informatique, l’aéronautique, le BTP (bâtiment et travaux publics), et d’autres domaines techniques où la représentation féminine reste encore faible. Cette association met en relation des femmes professionnelles de ces secteurs avec des jeunes filles et des étudiantes afin de leur faire découvrir des métiers, leur donner des conseils, et les encourager à oser des parcours atypiques. L’association organise des événements, des rencontres, des conférences, et des visites d’entreprises.
Dans le cadre de la semaine nationale de l’orientation, l’association ELLES BOUGENT a proposé une rencontre au lycée Théophile GAUTHIER le jeudi 12 décembre 2024 de 12H00 à 13h30.
Le but de cette association est de donner plus de visibilité aux carrières des femmes dans les domaines scientifiques.
Nous avons pu rencontrer deux intervenantes : Paula Mata et Meriem Daoudi.
Paula Mata est une responsable de laboratoire, elle a fait une formation IUT mesures physiques et a un diplôme d’ingénieur matériaux. Meriem Daoudi est ingénieure Système Pile à Combustible, elle a fait des études d’ingénieure chimie et industrielle et de docteure en énergie et mécanique. Les deux femmes sont passionnées par leur métier et affirment que leurs études étaient enrichissantes. Elles encouragent les jeunes femmes à s’engager dans ces filières scientifiques attestant qu’elles n’ont connu aucune inégalité ou discrimination dans leur parcours.