Le tournoi des Petits As est une compétition internationale de tennis qui regroupe les meilleurs jeunes tennisman de la planète de 12 à 14 ans et qui a lieu tous les ans à Tarbes depuis 1982.
Des grands joueurs ont remporté cette compétition comme le français Richard Gasquet en 1999 ou bien l’espagnol Rafael Nadal en 2000. D’autres champions sont aussi passés par cette compétition comme la française Alizée Cornet, Gilles Simon, Novak Djokovic qui, lui, avait échoué en 1/4 de finale en 2001, Roger Federer, Jo-Wilfried Tsonga, Stanislas Wawrinka, Gaël Monfils, Andy Murray et bien d’autres encore…
Cette année, à cause de la pandémie, le tournoi a eu lieu au mois de septembre et a vu l’éclosion de la pépite francilienne de 13 ans, Mathilde Ngijol Carre. Il a fallu attendre 37 ans aprés Sybille Niox-Château en 1983 et Emmanuelle Derly en 1984 pour voir une nouvelle française soulever le trophée féminin des Petits As. Une belle saison pour Mathilde Ngijol Carre qui est venue à bout de l’Israélienne Mika Buchnik en trois sets (4-6/6-2/6-1), après avoir été la plus jeune joueuse à participer au tournoi de Roland-Garros juniors. Sacrée championne de France en 2019 dans la catégorie des 11-12 ans, Mathilde, qui s’entraîne toute l’année en Espagne, confirme à Tarbes des débuts très prometteurs.
En simple garçons c’est Maxim Mrva un jeune espoir tchèque qui a gagné face à l’Italien Federico Cina en trois sets (6-3/3-6/6-0).
La prochaine édition du mondial Lacoste des Petits As devrait se dérouler comme d’habitude au mois de janvier 2022. Espérons que lors de ce 40ème tournoi un Français inscrive son nom sur le trophée des Petits As !
Adam Naji