Fraternité, conte Fantastique

©Zoé Bergère

Le Parvis Scène Nationale Tarbes-Pyrénées a accueilli deux représentations de la pièce Fraternité conte Fantastique crée par la Compagnie Les Hommes Approximatifs. Ce spectacle s’inscrit dans un triptyque sur différents supports : un film, la pièce de théâtre Fraternité conte Fantastique et un autre spectacle en cours de création en Allemagne.

Fraternité conte Fantastique est un conte de science-fiction mettant en scène un Centre de Soins et de Consolations mis en place après que la moitié de l’humanité ait disparu sans explication durant une éclipse. La pièce présente un monde dans lequel les personnes restantes tentent de soigner leurs blessures à la suite de la disparition de leurs êtres chers, de survivre à la peine et de faire face à l’avenir. Pour cela, elles s’organisent et créent ces fameux Centres de Soins et de Consolations où elles nourrissent l’espoir de retrouver un jour leurs disparus durant une prochaine éclipse. Elles sont alors toutes tournées vers les étoiles espérant revoir le ciel s’obscurcir. L’espoir et l’entraide sont au centre de cette œuvre théâtrale de science-fiction où fantastique, philosophie et humanité se mélangent. Les événements seront loin de laisser indemnes les personnages poussant le spectateur à la réflexion et délivrant un beau message de fraternité intemporelle. Chaque personnage amène une vison différente de la situation et a sa propre manière de faire face à la solitude et au désespoir. Comment réagirions-nous si plusieurs de nos êtres les plus chers disparaissaient d’un seul coup ? Comment continuer à vivre et à espérer ? Comment prendre un nouveau départ, se reconstruire sans eux tout en ignorant s’ils reviendront ? Entre espoir, tristesse, euphorie, douleur, manque, joie, la pièce montre l’importance de ce lien qui nous unit encore très fortement aujourd’hui malgré la montée de l’individualisme.

Ce merveilleux spectacle a un rayonnement mondial avec ses acteurs et sa production. Il a été joué dans de nombreux pays d’Europe depuis son lancement au Festival d’Avignon. Concernant ses acteurs, la compagnie des Hommes Approximatifs et Caroline Guiela Nguyen (fondatrice), ont cherché des comédiens venant du monde entier, professionnels ou non. Ceux-ci sont d’âges différents (de la vingtaine à plus de 80 ans) , ont des origines, des langues et des cultures diverses ce qui amène à un mélange d’histoires personnelles qui s’inscrit dans les personnages que les acteurs interprètent. Plusieurs langues sont donc parlées durant le spectacle avec une traduction, soit directe des autres personnages soit sur-titrée. Ceci permet à la pièce d’être à l’image de notre société même si elle reste une fiction. De plus, l’écriture des dialogues fut faite essentiellement par les acteurs. Leurs improvisations et leur collaboration avec les différentes équipes artistiques et de mise en scène en suivant les grandes arches narratives déjà écrites ont permis la réalisation définitive de ce projet.

Ce spectacle emporte vraiment le spectateur dans un monde irréel qui semble pourtant si proche de nous. Je vous le recommande vivement !

Zoé Bergère 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *