Seulement deux ans après son élection et face à un climat politico-social difficile, tout n’est pas encore joué pour Joe Biden l’actuel président des Etats-Unis qui a fait sa rentrée…en campagne ! En effet, dans le pays des GAFAM, le compte à rebours est désormais enclenché car dans près de deux mois les Américains devront voter à l’occasion des « Midterms ».
Mais au fait, les « Midterms » c’est quoi ?
Les « Midterms », plus communément appelées « élections de mi-mandat » sont les élections des deux chambres du Congrès des Etats-Unis.
Le huit novembre prochain, les Américains sont invités à se rendre aux urnes afin d’élire les futurs 435 députés qui composeront la Chambre des Représentants durant les deux prochaines années. A cette même occasion, le Sénat sera lui aussi renouvelé d’un tiers soit de trente cinq sièges par les électeurs américains.
Cette élection est un enjeu de taille pour le Président Joe Biden qui possède actuellement la majorité tant au Sénat qu’à la Chambre des Représentants. De mauvais résultats pourraient empêcher le Président d’appliquer le programme pour lequel il s’était fait élire deux ans auparavant.
Néanmoins l’heure n’est pas au beau fixe pour l’actuel pensionnaire de la Maison Blanche qui voit sa côte de popularité s’abaisser, selon « Gallup » 38% des Américains ne seraient pas satisfaits de la politique menée par Joe Biden au cours de ces deux dernières années. Cependant, les Démocrates comptent bien défendre leur position et s’affirmer en plaidant notamment contre l’abrogation du droit constitutionnel de l’IVG, les tueries liées au port d’armes ou encore contre les décisions prises par le camp adverse : les Républicains dont Joe Biden dénonce l’extrémisme.
Face à lui, son prédécesseur et fidèle concurrent, Donald Trump compte bien récupérer les trente huit sièges que le Parti Républicain avait perdu en 2018 au sein de la Chambre des Représentants.
Pour l’heure, le duel s’annonce serré car selon une enquête de « Yougov » les Républicains l’emporteraient avec 37,51 % des voix face à 37,23 % pour les Démocrates. De même, dans un second sondage de « Quinnipiac University », Trump et ses partisans s’imposeraient de justesse avec 44 % des suffrages récoltés face à 43 % pour les Démocrates.
Justine Campo