La fille inconnue

Capture du film

La fille inconnue, un film belge écrit et réalisé par les frères Dardenne, est en salle depuis octobre dernier. Il conte l’histoire de Jenny, une jeune médecin généraliste exerçant en banlieue liégeoise, où elle forme un stagiaire nommé Julien. Un soir, une heure après la fermeture du cabinet la sonnette retentit mais Jenny préfère ne pas ouvrir. Le lendemain, le corps d’une jeune femme est retrouvé et il s’avère qu’il s’agit de la personne ayant sonné la veille. Rongée par la culpabilité, la jeune belge décide d’enquêter sur l’identité de la défunte afin de l’enterrer dignement. Elle se retrouve confrontée à l’hostilité de la rue mais fermement résolue à en savoir plus sur cette inconnue, elle continuera son enquête coûte que coûte.
Derrière la quête de Jenny, se dissimule la «radiographie» d’un espace social complexe qu’est la périphérie de Liège. L’enquête qu’elle mène présente cet univers et ses habitants qui sont tous d’éventuels suspects. La dimension policière ne sert qu’a montrer le cadre social et les relations entre médecin et patient. Avec l’enquête, le regard compassionnel de Jenny redevient plus humain.
Nous n’avons pas beaucoup aimé ce film à cause de sa lenteur et de son coté très documentaire, mais son caractère complexe ne nous rend pas très objectives. Nous vous conseillons de vous faire votre propre avis.

Mali Ladeveze & Lucie Barresi

À propos de Lucie Barresi

Bonjour,  Je m'appelle Lucie et je suis actuellement en troisième année à l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse (Sciences Po Toulouse).  J'ai obtenu mon baccalauréat en 2018 (filière ES op sciences politiques). J'ai préparé le concours commun d'entrée à Sciences Po durant mon année de Terminale. J'ai, pour cela, intégré une prépa privée (Tremplin IEP). Par la suite, j'ai pu travailler pour cette entreprise, en parallèle de mes études en tant qu'assistante de communication.  Cette année, je suis en "mobilité". Autrement dit, je suis toujours rattachée à Sciences Po Toulouse mais je ne suis plus les cours de Sciences Po pendant un an. J'ai d'abord effectué un service civique de 7 mois au sein de la préfecture de Tarbes. Ensuite, j'ai fait un erasmus à l'Université Pablo de Olavide (Séville, Espagne).  L'année prochaine, je retournerai à Sciences Po Toulouse pour deux ans afin d'obtenir un master.  Les IEP sont différents des autres facultés ou des autres écoles. En effet, ils ne délivrent qu'un seul diplôme nommé "Diplôme d'établissement de Sciences Po". Autrement dit, il faut effectuer 5 ans pleins au sein de l'IEP pour décrocher le diplôme. Sciences Po ne délivre que des équivalences en terme de Licence par exemple. Outre cela, les débouchés sont nombreux et très divers. Tout dépend du master choisi. Les matières que nous suivons à Sciences Po sont : le droit, l'économie, l'histoire, les sciences politiques, les langues (nous pouvons aller jusqu'à 4 langues), la sociologie etc. En plus de cela, chaque année de nouveaux cours s'ajoutent à ce tronc commun.  Je me tiens à la disposition des futurs étudiants pour toute question ou renseignement supplémentaire sur le fonctionnement de Sciences Po.   

Afficher tous les articles par Lucie Barresi