La Saint-Valentin

Comme dans beaucoup de pays, le 14 février on fête les amoureux. C’est la Saint- Valentin ! Cette journée permet aux uns de célébrer leur couple et à d’autres de faire le premier pas. Mais si cette fête existe depuis très longtemps, elle ne s’est développée en Europe et surtout en Amérique qu’au début des années 80 comme d’autres fêtes telles qu’ Halloween. Mais quelles sont donc ses origines et pourquoi ce jour-là ?

Pour certains, la Saint-Valentin est d’origine païenne puisqu’elle viendrait des Romains. En effet, du 13 au 15 février, ces derniers fêtaient les Lupercales en l’honneur du Dieu de la fécondité Lupercus. C’était une fête de purification et de partage où un bouc était sacrifié dans une grotte pour symboliser la fertilité. Elle était aussi donnée en l’honneur du Dieu des troupeaux et des bergers et marquait la fin de l’hiver. Mais cette hypothèse reste peu crédible car ces célébrations étaient plutôt sauvages d’autant plus que le mois consacré à Vénus était en réalité le mois d’avril. La Saint-Valentin trouverait alors son origine ailleurs.

D’autres affirment alors que cette fête est due à la religion catholique. À la seconde moitié du IIIème siècle, la chrétienté s’est grandement développée notamment dans l’Empire romain. À cette époque, l’empereur romain Claudius II aurait interdit les mariages pour encourager les soldats à partir plus nombreux à la guerre. Un prêtre nommé Valentin aurait alors continué à marier les amoureux en cachette. Cet engagement lui vaudra l’emprisonnement puis son exécution un 14 février comme le veut la légende. Il deviendra ainsi un martyr puis sera canonisé par le Pape Alexandre VI en 1496 qui lui donne le titre de « patron des amoureux ».

Aujourd’hui, la Saint-Valentin est plutôt considérée comme une fête purement commerciale. Fleurs, chocolats, rendez-vous, déclarations d’amour ou petits cadeaux, comme pour Halloween où Noël. Elle est surtout devenue un moyen de gagner de l’argent. C’est peut-être pour cela que son origine reste floue. Mais malgré son côté économique, de nombreuses personnes continuent à la voir comme la journée de la célébration de l’Amour.

Mais cette année, la Saint-Valentin va demander aux amoureux plus d’imagination à cause de toutes les contraintes liées à la pandémie. Voyages, repas au restaurant, cinéma, sont des activités aujourd’hui impossibles pour les couples. A vous de trouver de nouvelles manières de vous exprimer ! Bonne Saint-Valentin à tous !

Zoé Bergère