L’art s’invite à Adriana

Depuis six ans maintenant, une collaboration artistique associe le lycée Adriana et le Parvis. Cette année, suite à une présentation des productions de Cécile Beau, Catherine Fontaine, responsable du centre d’art contemporain, a convié huit élèves de l’Atelier ThéoNet Education aux Médias à se rendre sur les lieux de son dernier projet en résidence au lycée horticole.

Cécile Beau est une artiste parisienne contemporaine qui se singularise par l’utilisation des sens permettant de plonger le spectateur dans son univers. Dans ses créations, l’artiste utilise des éléments naturels, comme des végétaux, ainsi ses œuvres se métamorphosent. Elle s’inspire aussi de la science (astres, faune et flore) et l’intègre à ses réalisations, ce qui leur donne un aspect mystique et fantomatique.

Le lycée Adriana propose à ses étudiants des bacs professionnels orientés vers l’horticulture ou l’agriculture. D’où un cadre spécifique, un parc arboré et des jardins propices à la création. Ainsi ce lycée organise depuis des années des résidences d’artistes à l’origine d’œuvres d’art toujours présentes sur le site.

Cette année quelques élèves de Terminale de la section aménagement paysager se sont portés volontaires dans le cadre de la réalisation actuelle. Le projet en question consiste à réhabiliter un bassin laissé à l’abandon afin d’en faire un lieu vivant et esthétique. Les élèves doivent apporter de la terre pour créer une terrasse où se mêleraient différentes plantes (grimpantes, tombantes, iris des marais et autres) Participer à ce projet leur apporte une certaine maîtrise artistique ainsi que des connaissances supplémentaires.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Crédits photos : Yassine Semlali

Comme dit précédemment ce projet est en cours d’élaboration. L’ATEM se rendra à nouveau au lycée Adriana lors du vernissage prévu au mois de mai. Nous vous invitons à y assister.

Lucie Barresi, Mali Ladevèze & Enora Solé

À propos de Lucie Barresi

Bonjour,  Je m'appelle Lucie et je suis actuellement en troisième année à l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse (Sciences Po Toulouse).  J'ai obtenu mon baccalauréat en 2018 (filière ES op sciences politiques). J'ai préparé le concours commun d'entrée à Sciences Po durant mon année de Terminale. J'ai, pour cela, intégré une prépa privée (Tremplin IEP). Par la suite, j'ai pu travailler pour cette entreprise, en parallèle de mes études en tant qu'assistante de communication.  Cette année, je suis en "mobilité". Autrement dit, je suis toujours rattachée à Sciences Po Toulouse mais je ne suis plus les cours de Sciences Po pendant un an. J'ai d'abord effectué un service civique de 7 mois au sein de la préfecture de Tarbes. Ensuite, j'ai fait un erasmus à l'Université Pablo de Olavide (Séville, Espagne).  L'année prochaine, je retournerai à Sciences Po Toulouse pour deux ans afin d'obtenir un master.  Les IEP sont différents des autres facultés ou des autres écoles. En effet, ils ne délivrent qu'un seul diplôme nommé "Diplôme d'établissement de Sciences Po". Autrement dit, il faut effectuer 5 ans pleins au sein de l'IEP pour décrocher le diplôme. Sciences Po ne délivre que des équivalences en terme de Licence par exemple. Outre cela, les débouchés sont nombreux et très divers. Tout dépend du master choisi. Les matières que nous suivons à Sciences Po sont : le droit, l'économie, l'histoire, les sciences politiques, les langues (nous pouvons aller jusqu'à 4 langues), la sociologie etc. En plus de cela, chaque année de nouveaux cours s'ajoutent à ce tronc commun.  Je me tiens à la disposition des futurs étudiants pour toute question ou renseignement supplémentaire sur le fonctionnement de Sciences Po.   

Afficher tous les articles par Lucie Barresi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *