CVL, une instance lycéenne importante

Comme à chaque rentrée, la vie du lycée s’organise. Mais avec toutes les informations qui vous tombent dessus au mois de septembre et d’octobre, c’est dur de s’y retrouver…. sans compter que cette année, il nous faut, en plus du reste, gérer les masques, le confinement, les cours en présentiel, ceux en distanciel…

Vous n’avez donc peut-être pas réalisé que les élections du CVL se sont déroulées. Et vous ne savez peut-être même pas ce que c’est que le CVL !

Théonet va vous aider à y comprendre quelque chose et pour cela, nous avons interviewé le Vice-président nouvellement élu, Florian ESNAULT. 

Alors Florian, avant tout, qu’est ce que le CVL ?

Le CVL ou plus précisément Conseil de la Vie Lycéenne est une instance de discussion au sein du lycée. Les représentants que vous avez élus en octobre (10 élèves, soit 5 binômes) sont présents aux réunions. Chaque binôme présente en général plusieurs projets qui permettent d’améliorer le cadre de vie du lycée. Nous (délégués élus) représentons tous les élèves du lycée, et nous avons pour mission de participer aux décisions que prend notre établissement.

L’élection se fait avant la mi-octobre au niveau national au scrutin plurinominal à un tour, le mandat de chaque binôme dure deux années. D’autres représentants y siègent sans être élus : enseignants, CPE, AED, personnels administratifs, et deux représentants des parents d’élèves.

Le chef d’établissement préside cette instance.

Comment ça fonctionne ?

Nous nous réunissons principalement avant chaque conseil d’administration sur convocation du chef d’établissement qui définit l’ordre du jour à l’avance.

À chaque conseil, nous pouvons émettre des avis et faire des propositions. Les projets sont généralement déposés directement au bureau du proviseur afin qu’il les inscrive au vote dans l’ordre du jour.

 Les élèves élus au CVL peuvent se porter candidats pour siéger au conseil d’administration ainsi que pour d’autres instances (le fonds social lycéen, le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, etc..). Mais pour être élu au Conseil d’Administration en tant que lycéen, il faut obligatoirement être d’abord élu au CVL, tandis que pour les autres instances les délégués de classes titulaires peuvent être élus.

Cette année, nous avons réussi à former une candidature pour le CAVL (Conseil Académique de la Vie Lycéenne). Il faut que les élèves soient élus au CVL, ils doivent former un quatuor de deux filles et deux garçons. Andréa Macorigh (2nd), Cylia Fitan (2nd), Paulina Vigner (1°) et moi-même représenterons tous les élèves des Hautes-Pyrénées à l’échelle académique de Toulouse si nous sommes élus.

En somme, en étant élu au CVL, un éventail de possibilités nous est offert. Le CVL permet à chaque élève, s’il en a la volonté, de s’épanouir et de prendre des responsabilités.

Quels sont vos projets pour cette année ?

Concernant nos projets, rien n’est encore concret, nous allons nous réunir prochainement pour tout mettre en commun. 

Le CVL est particulièrement pertinent à l’heure actuelle compte tenu de la situation sanitaire et de la réforme, qui peuvent être des facteurs d’anxiété ou de stress pour certains élèves.

Merci Florian pour toutes ces explications.

Composition de conseil de la vie lycéenne 2020/2021

Clarisse Carrère