Le polymathe Léonard de Vinci

Léonard de Vinci est-il simplement le plus grand peintre ou un génie de la Renaissance ?

C’est en Toscane, le 14 avril 1452 que naît Leonardo da Vinci. Le jeune garçon s’intéresse rapidement à l’observation, notamment celle de la nature. Appelé génie de la Renaissance, son art et sa science influencent particulièrement les humanistes. Cet homme, indéfinissable par ses nombreuses activités, s’éteindra le 2 mai 1519 après quatre ans passés en France.

Léonard de Vinci étudie la peinture au coté de l’admirable, Andrea del Verrocchio. Son talent est incontestable, il réalise de nombreux tableaux comme Le Baptême du Christ. Mais le jeune peintre est perfectionniste, il refuse de faire apparaître les contours de ses personnages et met au point la célèbre technique du « sfumato ». Celle-ci consiste à superposer des dizaines de fines couches de peinture afin d’estomper les contours. Ce procédé artistique fera la célébrité de son tableau « La Joconde ». Il y représente Mona Lisa, la femme d’un marchand ; son sourire fascine les visiteurs du monde entier, au musée du Louvre, à Paris. Impossible à dater par les historiens, ce tableau restera un mystère splendide.

joconde
©Flickr : Jean-Louis Mazières Portrait de Mona Lisa. The Mona Lisa. 1503-1506. Louvre.

Cependant, Léonard de Vinci est l’auteur de bien d’autres œuvres, parmi celles qu’il emporte avec lui en France, nous pouvons retrouver « Saint Jean Baptiste » ou encore « La Vierge à l’Enfant avec sainte Anne ».

Admiré pour ses compétences inventives, le jeune peintre reçoit une commande du Duc de Milan, Ludovic Sforza qui exige la plus imposante statue de cheval du monde ! Malgré seize ans passés à exécuter des croquis de cet animal, la sculpture ne sera jamais accomplie. Il en est de même pour le monument Trivulzio, cette sculpture devait servir comme monument funéraire pour le Maréchal Gian Giacomo Trivulzio. Il a souvent été compliqué pour Léonard de Vinci de terminer ses œuvres, sans compter les difficultés techniques liées à la matière nécessaire à ses sculptures : le bronze.

cheval de Leonard de vinci
© Wikimedia Commons : Cheval de Leonard de Vinci

De même que ses sculptures, la majorité de ses inventions n’ont pas dépassé l’étape du croquis. Cela s’explique par le manque de technologie existant aux XVème et XVIème siècles. Léonard de Vinci ne pouvait pas réaliser ses croquis avec les outils de son époque.

Néanmoins, ses talents de conception auraient donné lieu à des inventions révolutionnaires. Assurément, plusieurs ingénieurs du XXIéme siècle ont vérifié le bon fonctionnement de ses machines.

Ainsi, notre polymathe est l’auteur de l’ingénieux parachute pyramidal, du chariot automoteur ou encore de l’impressionnante mitraillette. Léonard de Vinci a souvent été sollicité pour fabriquer des machines de guerre. C’est notamment le cas quand il élabore un char blindé pour Ludovic Sforza ou lorsqu’il construit un scaphandre afin de permettre aux habitants de Venise de repousser les navires. Cette combinaison de plongée avait un avantage stratégique considérable.

C’est dans les années 1490, que Léonard de Vinci s’intéresse à l’anatomie humaine. Il illustre alors le célèbre Homme de Vitruve à partir du manuel d’architecture laissé par l’architecte romain Vitruve. Pour lui, l’architecture idéale est celle qui se forme à partir des proportions naturelles, celles des êtres-humains. Ainsi, il étudie ses parfaites mesures anatomiques. Il précise également que les extrémités de l’homme forment à la fois un carré et un cercle. C’est à partir de cette note que notre curieux dessinateur comprend une subtilité remarquable. Il trouve la réponse à un problème géométrique complexe : la quadrature du cercle. Il s’agit simplement de construire un cercle et un carré de même aire. Léonard de Vinci s’aperçoit alors qu’il suffit d’utiliser l’Homme de Vitruve pour construire un cercle et un carré d’aire identique.

Centre Leonardo da Vinci
©Wikimedia Commons : Jeangagnon Centre Leonardo da Vinci

Mais ce n’est pas tout, cette illustration lui permettra en outre de questionner la place de l’être-humain dans l’univers.

Lorsque François Ier propose à Léonard de Vinci de s’installer à Ambroise, le roi fait de lui son premier peintre, premier ingénieur et premier architecte. Notre artiste n’organise pas seulement des fêtes somptueuses, il participe surtout à la construction du château de Chambord, richesse de notre patrimoine. Ce château exceptionnel renferme une construction unique, un escalier à double révolution, afin que les personnes qui descendent et celles qui montent ne se croisent jamais.

chambord
© Flickr : Claude – Château de Chambord

Léonard de Vinci est rarement présenté pour toutes ces compétences, connu pour être l’auteur de la Joconde, on oublie souvent ses qualités inventives.

Julie Hombert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *