Du vendredi 29 au dimanche 31 août a eu lieu l’édition n°4 du Rose Festival à Toulouse. L’idée vient des chanteurs toulousains Bigflo et Oli qui souhaitaient « créer un festival innovant aux multiples facettes culturelles ». La première édition a eu lieu en 2022 avec des artistes comme Damso, Laylow ou encore Ben Mazué.
Cette année, le festival a vu grand avec plus de 115 000 spectateurs ! Un record pour le festival toulousain. Plusieurs nouveautés attendaient les visiteurs comme l’aménagement des infrastructures, la création d’un hall et d’une nouvelle scène ; la scène Visionnaire.
A l’affiche, beaucoup d’artistes qui ont marqué les évènements estivaux de 2025 : Pierre Garnier, Kavinsky, Ninho, Niska, Héléna, Luidji, Jorja Smith, Theodora, Marguerite… ainsi que des invités surprises aux côtés de Bigflo et Oli, comme les youtubeurs Léna Situations, Marcus, Maghla et autres.
Les spectateurs, venus de très loin pour certains, ainsi que les artistes ont joué le jeu et sont venus en respectant le « dress-code » : ils étaient tous habillés en rose pour honorer la ville rose.
Nous avons questionné une élève du lycée : Maylïs, qui est allée au festival cet été. Elle nous a expliqué que le festival propose des billets à environ 59€ la journée, et un pass 3 jours aux alentours de 150€. Parmi ses prestations préférées, elle a particulièrement retenu Theodora ainsi que Bigflo et Oli. Elle souligne que le festival est très bien organisé et sécurisé, avec tout le nécessaire sur place (restauration, toilettes, boutiques, activités). Selon elle, aucun vrai point négatif à signaler, si ce n’est la forte affluence, mais cela reste inévitable dans un tel évènement. Les concerts débutent chaque jour en début d’après-midi (vers 13h30/14h). Enfin, elle insiste sur la sécurité renforcée qui permet de profiter du festival en toute sérénité grâce à la présence de nombreux vigiles et au respect entre les participants.
Bigflo et Oli viennent d’annoncer les dates de l’édition 2026 du Rose Festival. Il aura lieu du 27 au 29 août 2026 !
Par Amel Dahhaoui et Anna Créquigne

