Les artistes femmes existent !

Frida Kahlo©Flick Yayoi Kusama©Flickr Georgia OKeefe©Pikist
Frida Kahlo©Flick Yayoi Kusama©Flickr Georgia OKeefe©Pikist

Dans l’histoire de l’art, les femmes sont principalement connues pour avoir inspiré des hommes talentueux. Longtemps enfermées dans ce rôle de muse, on déplore aujourd’hui le manque de reconnaissance envers leurs travaux. En effet, en 2013, seul 16 % des œuvres acquises par le Fond national d’art contemporain ont été conçues par des femmes. Pourtant, elles ont existé, chacune dans son domaine, dans son pays, avec ses propres revendications et techniques artistiques. Ces femmes constituent aujourd’hui une richesse culturelle fascinante ! C’est donc à travers trois femmes que nous découvrirons cette diversité artistique : Frida Kalho, Yayoi Kusama et Georgia O’keeffe.

Autoportrait de Frida Kahlo ©Flickr

Depuis quelques années, la peintre mexicaine Frida Kalho a eu la chance d’être présentée au grand public à travers des expositions dans le monde entier. Bruxelles, Montréal, Paris et évidemment Mexico, ses œuvres sont perçues comme un trésor mexicain du 20e siècle. Gravement malade, Frida Kalho s’est épanouie dans une peinture parfois qualifiée de surréaliste. L’artiste réalisait principalement des autoportraits, témoins de sa souffrance quotidienne. Par ailleurs, elle est considérée comme une artiste engagée qui a insisté sur sa culture mexicaine et indigène, face au colonialisme.

Dans les années 1960, le monde artistique, et principalement les États-Unis, découvrent une artiste japonaise étonnante, Yayoi Kusama. Atteinte d’hallucinations visuelles, elle est célèbre pour un motif très précis ; les pois. Ces œuvres psychédéliques sont considérées comme un emblème excentrique de l’art contemporain. Mais ce n’est pas tout, la peintre japonaise est ,elle aussi, une artiste politique. Mettant la nudité au centre de certaines représentations, elle milite pour les droits des femmes notamment la libération de son corps.

Georgia Okeeffe©Flickr 2
Georgia Okeeffe©Flickr 2

Quant à l’Américaine Georgia O’Keeffe, elle est réputée pour ses représentations de fleurs. Issue du mouvement artistique du Précisionnisme, la peintre s’appuie sur les détails et l’observation précise. L’artiste est une femme indépendante qui devient une icône de l’art moderne américain en étant l’auteure de près de 900 tableaux. En outre, Georgia O’Keeffe fut la première femme à voir une de ses œuvres exposée lors de l’exposition au MoMA de New York en 1946.

Chacune à leur manière, ces femmes engagées ont marqué l’art mais aussi les esprits de leur époque. Pourtant, elles ont souvent été oubliées et méprisées au profit des hommes. À l’heure actuelle, beaucoup sont encore méconnues du public et comme l’affirmait l’autrice anglaise Virginia Woolf « Le plus souvent dans l’histoire, “anonyme” était une femme. »

Julie Hombert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *