A moins de deux semaines des élections présidentielles américaines, une course contre la montre débute.
En effet, deux candidats s’engagent dans cette lutte politique qui durera jusqu’au 3 novembre, jour des élections présidentielles. On y retrouve deux mouvements qui se partagent la vie politique américaine : le parti Républicain, représenté par Donald Trump, et le parti Démocrate de Joe Biden.
Le parti Républicain, c’est quoi ?
Fondé en 1854, le parti Républicain nommé « GOP » est tout d’abord un mouvement attaché au libéralisme.
A partir du XXIème siècle, les Républicains imposent leur idéologie de populisme de droite basée sur le capitalisme et devient alors un parti conservateur. De plus, il limite l’accès à l’avortement, à l’immigration et aux syndicats.
En 2018, on comptait plus de 32 millions d’adhérents dont l’ancien président des Etats-Unis : Georges W. Bush (2001-2009) et l’ancien sénateur (de 1987 à 2018), représentant des Etats-Unis (de 1983 à 1987), John McCain.
Et le parti Démocrate, c’est quoi ?
Créé en 1828, soit 26 ans avant le parti Républicain, le parti Démocrate est un mouvement de positionnement gauchiste. Il représente les valeurs du centrisme de gauche. A contrario du parti Républicain, le parti Démocrate met l’accent sur la protection des plus démunis afin d’assurer une représentation égale des droits personnels de chacun. Il est également basé sur des fondements purement socialistes qui mettent en avant le pouvoir démocratique.
Le parti Démocrate est l’une des plus grandes organisations politiques mondiales avec plus de 44 millions d’adhérents en 2017.
Et les élections comment ça se passe ? Qui élit qui ?
Tout d’abord, les électeurs votent pour les candidats à la présidence et à la vice-présidence. Puis, suite aux résultats de votes, dans chaque Etat sont engrangés de grands électeurs.
Les grands électeurs, c’est quoi ?
Les grands électeurs sont 538, ils viennent de différents Etats et leur nombre varie en fonction de la population. Par exemple, il y a plus de grands électeurs en Floride que dans l’État de Washington car le nombre d’habitants y est plus élevé. Les grands électeurs de la Chambre des représentants sont donc élus par proportionnalité de population alors que pour le Sénat, ils sont toujours deux, quelque soit l’Etat.
Comment fait-on pour remporter l’élection ?
Afin de remporter l’élection, la majorité des grands électeurs, soit 270 personnes, doivent voter pour le candidat.
Notons également que certains Etats comme la Floride et la Pennsylvanie sont traditionnellement Démocrates et Républicains. Ces Etats, appelés « swing states » ont une voix majeure pour les votes, et peuvent permettre de faire basculer le résultat final.
Justine Campo.