Le 16 octobre dernier, le magazine Time a dévoilé le classement des jeunes les plus influents du monde. Ce palmarès rassemble des personnalités éclectiques, allant d’un prix Nobel de la Paix à des enfants du show-business.
Troye Sivan (1er)
A seulement 19 ans, Troye Sivan est LE jeune le plus influent au monde. Il n’est certes pas encore bien connu du public français mais cela ne devrait pas durer. C’est un jeune acteur, chanteur et youtuber australien. Il a joué le jeune Logan dans les films X-Men et X-Men Origins : Wolverine. Cette année, il a sorti son premier EP et son single Happy Little Pill est devenu numéro un des ventes en quelques heures seulement. Quant à l’album, il s’est placé au sommet des charts dans une cinquantaine de pays différents. Sa plus grande force réside dans sa communauté très importante de fans, qui l’ont aussi soutenu lors de son coming-out.
Tavi Gevinson (3e)
Tavi Gevinson est une bloggeuse mode américaine, repérée à l’âge de 11 ans. Son blog Style Rookie où elle se met en scène, décortique les créations des grandes marques et raconte un peu sa vie, crée le buzz dès ses débuts. Ses cheveux argentés et ses tenues improbables lui permettent de se faire un nom dans le monde de la mode et de rencontrer les plus grands créateurs, comme Karl Lagerfeld. Elle a cependant rangé tout cet attirail et pris du recul sur le monde de la mode, même si elle continue d’exister sur la toile grâce à son site Rookie. Âgée de 18 ans, elle profite désormais d’une adolescence normale et espère un jour briller à Broadway ou au cinéma.
Austin Mahone (4e)
Austin Mahone est un chanteur américain qui se fait connaître grâce à ses nombreuses reprises postées sur la toile. Sa popularité augmente rapidement et il a très vite été comparé à Justin Bieber. Il a sorti son premier album cette année et a, dans la foulée, enchaîné avec sa première tournée.
Joshua Wong (5e)
Joshua Wong est un activiste Hong-Kongais. Il devient militant à 13 ans, en manifestant contre la construction d’une ligne de fer entre Hong-Kong et la Chine continentale. A 15 ans, il fonde le groupe Scholarism qui proteste contre un programme d’éducation patriotique, qu’il qualifie de lavage de cerveau. Plus de 120 000 personnes descendent dans la rue et obtiennent le retrait du projet. A 17 ans, il figure en première ligne de la protestation étudiante contre Pékin qui revient sur sa promesse d’instaurer le suffrage universel lors des prochaines élections. Malgré sa récente garde à vue, il est plus déterminé que jamais à poursuivre son combat.
Malala Yousafzai (8e)
A l’âge de 11 ans, Malala se fait connaître du grand public en témoignant sur un blog publié par la BBC pour dénoncer la destruction des écoles et la charia imposée par les talibans. Le 9 octobre 2012, elle survit miraculeusement à une balle tirée en pleine tête par des talibans. Elle vit maintenant à Birmingham, au Royaume-Uni. L’année dernière, elle racontait son histoire dans une autobiographie. Le 12 juillet 2013, le jour de ses 16 ans, elle prononce à l’ONU un discours appelant à l’éducation pour tous les enfants, récompensé par une standing ovation. Cette année, elle a obtenu la récompense ultime du prix Nobel de la Paix.
Chloë Grace Moretz (10e)
Chloë Grace Moretz commence sa carrière à l’âge de sept ans, débutant dans des téléfilms et des séries. C’est l’année 2008 qui marque un véritable tournant pour la jeune actrice : elle prête sa voix au dessin animé Volt et apparaît dans le long-métrage (500) jours ensembles. En 2010, elle crève l’écran dans Kick-Ass et enchaîne ensuite les projets avec les plus grands, tels Hugo Cabret de Martin Scorsese et Dark Shadows de Tim Burton, avant de reprendre son rôle dans Kick-Ass 2. En 2014, elle collabore avec Kristen Stewart dans Sils Maria et avec Denzel Washington dans Equalizer. Elle tient également les premiers rôles des films Carrie, la vengeance et Si je reste. Elle est désormais considérée comme l’un des grands espoirs du septième art américain.
Lorde (12e)
Lorde est une auteure-compositrice-interprète néo-zélandaise. Elle se fait connaître par son titre Royals, numéro un dans plus de 15 pays, extrait de son premier EP The Love Club. A l’été 2013, elle fait la tournée des festivals et finalise son premier album Pure Heroine. Son album devient l’un des phénomènes du moment, se classant numéro un en Australie et en Nouvelle-Zélande, ainsi que numéro trois aux États-Unis. Dernièrement, elle a été la directrice artistique de la BO du film Hunger Games : La Révolte.
Jaden Smith (15e)
Danseur, chanteur et acteur, Jaden Smith est le fils de Will Smith. Il fait ses débuts au cinéma en 2006 aux côtés de son père, dans A la poursuite du bonheur. Il compte aujourd’hui quatre films à son actif, dont le plus connu est Karaté Kid. Il a chanté avec Justin Bieber sur le titre Never Say Never et a sorti un album cette année. Enfin, il est également connu pour ses posts sur Twitter.
Ciara Judge, Emer Hickey, Sophie Healy-Thow (17e)
Ces trois étudiantes irlandaises ont remporté le prix de la Google Science Fair 2014, grâce à leur projet d’utilisation d’une bactérie naturelle afin d’améliorer les récoltes agricoles. Elles ont reçu une bourse d’études de 50 000 dollars pour les aider à développer leur invention. Ces trois filles pourront donc jouer un rôle déterminant dans la lutte contre la faim dans le monde.
Jazz Jennings (22e)
Jazz Jennings est une adolescente américaine de 14 ans, transsexuelle. Depuis l’âge de six ans, elle se bat pour transmettre un message de tolérance. Elle a coécrit un livre pour enfant I am Jazz, inspiré de sa propre vie et a même rencontré Bill Clinton. Elle bénéficie notamment d’une visibilité très importante dans les médias.
Valentine Daléas