Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ou I.A ?
Alan Turing est l’un des premiers à parler de notion d’ « Intelligence informatisée » en 1950, dans son article « Computing Machinery and Intelligence ». C’est en 1956 que deux informaticiens de génie, John McCarthy et Marvin Minsky, nommeront cette théorie : « Artificial Intelligence ». Par la suite, ils propageront ce terme aux Etats-Unis, dans des lieux très connus comme le Massachusetts Institute of Technology.
L’I.A, c’est un ensemble de programmes qui permet de doter les systèmes informatiques de capacités intellectuelles comparables à celles des êtres humains !!!
A partir de cette définition, on peut distinguer deux catégories d’I.A :
– la forte : des machines capables d’avoir une conscience et une raison humaine (émotions, morale, sentiments, etc…).
– la faible : des systèmes dont l’utilité est d’accomplir des tâches plus ou moins différentes (militaires, ménagères, industrielles, divertissantes, etc…), d’où la principale utilité de l’I.A à notre époque !!
L’I.A un sujet de débat au XXIème siècle…
Malheureusement, comme toutes les créations que l’homme a conçues, l’Intelligence Artificielle impose un inconvénient qui risque de devenir problématique dans le futur…
iCub, l’essor de l’Intelligence Artificielle au 21ème siècle
Une communauté de scientifiques et d’ingénieurs a décidé de créer un robot capable d’interagir de lui-même. Certes nous sommes encore loin de la conscience et de la raison humaine, mais les capacités de ce robot sont incroyables.
Conçu par le consortium : RobotCub.
Sa conception a commencé en 2006. Depuis, il n’a cessé d’être amélioré. Ses progrès sont tous simplement bluffants. C’est un robot capable d’apprendre par lui-même et son intelligence a atteint celle d’un enfant de 5 ans, en seulement 2 ans d’amélioration !
Visay Thongvanh