Maxime Pianfetti de retour sur Tarbes

Maxime Pianfetti Retour à Théo
Maxime Pianfetti Retour à Théo

Maxime Pianfetti a participé aux Jeux Olympiques de 2024 à Paris et a remporté une médaille de bronze en escrime, au sabre par équipe. C’est un ancien lycéen de Théophile Gautier et il nous a fait l’honneur de revenir au lycée pour nous montrer sa médaille et répondre à nos questions.
Il a gagné sa médaille de bronze avec deux autres anciens élèves originaires de Marseille, les frères Jean-Philippe et Sébastien Patrice. 

Il est resté au lycée Théophile Gautier de la seconde aux classes prépas car le Pôle France de Sabre était situé à Tarbes jusqu’en 2021. Maxime a rejoint ensuite l’INSEP à Paris. On peut noter à son palmarès le fait qu’il a été vice-champion du monde de sabre individuel en 2022 et qu’il est désormais médaillé olympique par équipe depuis cette année aux JO de Paris.

Le jeune sabreur français est rentré à Tarbes après les Jeux Olympiques et toutes les cérémonies qui ont suivi de très grand évènement. Il n’a bien sûr pas oublié de nous amener sa belle médaille de bronze et nous avons eu la chance de pouvoir la voir et de la toucher.

Après la visite au lycée, nous avons pu le revoir à la maison de l’escrime, un peu plus tard dans la soirée, pour une cérémonie de l’Amicale Tarbaise, le club d’escrime de Tarbes.
De nombreuses personnalités du département étaient présentes comme le Maire de Tarbes, Gérard Trémège, son adjoint chargé des sports, Thomas Da Costa. On peut citer aussi les deux députés des Hautes-Pyrénées, Sylvie Ferrer et Denis Fégné. Dans le club de L’Amicale Tarbaise,  il y avait aussi des personnalités olympiques comme le sabreur Nicolas Lopez, champion du monde par équipe au sabre en 2006, puis champion olympique par équipe en 2008 et vice-champion olympique en individuel à ces mêmes Jeux. Nicolas Lopez est lui aussi un grand champion français tarbais. Mais ce soir là, ce n’était pas le seul, puiqu’il y avait aussi le maître d’armes de l’équipe chinoise, Frédéric Baylac car lui aussi est originaire de Tarbes.

La cérémonie a débuté par les remerciements du président de l’ATE, Guillaume Chamak adressé à Maxime.
Puis cela a été au tour de Maxime de clore les discours par le sien. Il a notamment exprimé les liens forts qu’il a avec le club et a remercié toutes les personnes présentes et l’Amicale Tarbaise.

La soirée a continué avec un cadeau de l’ATE offert au sabreur, un grand cadre avec des photos du sabreur tarbais au moment de ces grands succès comme la médaille de bronze aux JO. 
S’en est suivi une longue séance photo à laquelle nous avons participé. Maxime a pris le temps de prendre des photos avec tous les jeunes sabreurs tarbais.                         
La cérémonie s’est conclue avec un moment de partage du club où ils ont servi à boire et à manger et ont profité de cette belle soirée. 

Suivez l’actualité de ThéoNet de près car nous avons eu l’honneur d’interviewer ce champion français et la vidéo arrive très bientôt…

ROCHEREAU Matteo

Vous pouvez suivre les résultats des jeunes escrimeurs tarbais avec le compte Facebook de l’ATE.