Le « Model United Nations » reprend !

Lancé en avril 2005, le « Model United Nations » (MUN), est une simulation des conférences organisées par les Nations Unies. Celles-ci ont pour but principal la défense des Droits de l’Homme et l’apprentissage de la diplomatie au sein des négociations internationales. Le temps d’une conférence, les participants deviennent alors ambassadeurs d’un pays.

Vous souhaitez y participer ? Nous avons une bonne nouvelle.

En effet, depuis deux ans est organisé au sein de notre lycée le club du modèle des Nations Unies, géré par M. Bounet, professeur d’histoire-géographie et de géopolitique. Cette rencontre a lieu chaque jeudi de 13h à 14h au CDI et on y apprend, en anglais, à débattre sur des problèmes rencontrés en ce moment même au sein de l’ONU.

Quels sont les thèmes abordés cette année ?

Il est nécessaire de savoir que les thèmes préparés lors des réunions sont ceux qui pourraient ou sont étudiés en ce moment au Conseil des Nations Unies. Les élèves font donc face à des litiges, à des situations bien réelles et d’actualité. Cette année on compte cinq comités dont « Ecosoc » qui étudie la solution d’un accès à l’eau dans chaque pays et les plans de relance de « l’après covid ». Le « Political Committee » qui se charge de la question des frontières militarisées, de l’accès aux régions polaires et de la prévention sur les conflits dans la zone indo-pacifique. Le comité environnement, lui, analyse les mesures possibles pour réduire la pollution causée par l’industrie et celles pour protéger la biodiversité. Enfin, le « Human Rights Committee » se charge de garantir l’équité des genres à l’échelle mondiale et de promouvoir la sécurité des journalistes dans un monde où règne les « fake news ».

 

Il y a deux ans, les participants avaient eu l’opportunité de partir à Lisbonne durant trois jours afin de participer au « MUN » et Romain Bounet, un ancien élève était monté sur le podium pour prononcer un discours. Ils étaient des centaines de jeunes de différents pays à unir leurs voix et à débattre sur de nombreux problèmes sociétaux. Cette année, la mythique conférence devait se tenir à Milan, cependant, suite à la crise sanitaire celle-ci est pour l’instant reportée à l’automne prochain. Celle de Tournefeuille est néanmoins encore maintenue et devrait avoir lieu fin janvier. Il ne reste plus qu’à nos élèves de se préparer…

Justine Campo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *