Eh oui ! Comme vous l’avez vu dans le titre, la réforme du lycée se fait réformer ! Pour rappel, elle avait pour but de mettre en place des EC (évaluations communes) concernant les langues vivantes, l’enseignement scientifique et l’histoire-géographie, peu après le premier trimestre en première et en terminale. Elle a aussi amené les enseignements de spécialités qui doivent être choisis en fin de seconde, au nombre de trois pour la première, puis de deux en terminale après l’abandon d’une des spécialités, (induisant une épreuve en fin d’année) . Elle a, pour finir, mis en place le Grand Oral de fin de terminale et laissé inchangées les épreuves anticipées de Français (en Première) et l’épreuve de philosophie (en Terminale).
Parlons enfin des modifications, en commençant par celles qui concernent la première, le niveau seconde n’étant pas touché. D’abord, les EC sont supprimées au profit du contrôle continu. Un coefficient de trois est ajouté sur les matières concernées et sur l’EPS. Il n’y a pas non plus d’épreuve pour la spécialité à abandonner (elle a un coefficient de huit à la place). L’EMC quant à elle a un coefficient de un. Les épreuves anticipées de français sont maintenues en fin d’année (coefficient de dix).
Ce qui nous amène, comme vous l’avez deviné à la Terminale. Les EC sont aussi supprimées et les matières concernées ont aussi un coefficient de trois, l’EMC un coefficient de un, l’EPS de trois, mais contrairement au niveau inférieur, les épreuves de spécialités en fin d’année sont maintenues (avec un coefficient de seize pour chaque spécialité, les deux spécialités ne comptent donc pas dans le contrôle continu). L’épreuve de philosophie et celle du Grand Oral sont également maintenues, avec respectivement un coefficient de huit et dix.
En résumé, avec tous ces coefficients le contrôle continu compte pour 40% de la note du bac et les épreuves terminales (dont le Français fait partie) comptent pour 60%. Et là, ceux qui font des options vont se dire qu’au moins il n’y a pas de modifications ici, mais sachez-le ces dernières n’ont pas été épargnées par la réforme ! Elles comptent pour un coefficient de quatre au bac si elles ont été étudiées pendant deux ans et pour un coefficient de deux si elles n’ont été étudiées qu’une année. Pour les terminales de cette année cependant, les options, même étudiées deux ans, n’ont qu’un coefficient de deux.
Ces modifications ont pour but de valoriser un travail plus régulier avec le contrôle continu. Elles s’appliqueront dès la rentrée pour les Premières et pour les Terminales, ce qui laisse aux secondes une année de réflexion pour appréhender ce nouveau bac avec assurance et courage !
Emma Betbeze