Ce soir a lieu la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin qui se dérouleront jusqu’au 20 février. Cette cérémonie sera marquée par le boycott diplomatique des USA, du Canada, de la Grande Bretagne, du Japon et de l’Australie qui dénoncent les atteintes aux droits de l’homme perpétrées par le régime chinois notamment à l’encontre des Ouïghours . Les athlètes de ces cinq pays participeront par contre à ces JO 2022. Le Président Xi Jinping pourra cependant compter sur le soutien de Vladimir Poutine entre autres. Le déroulement des compétitions est prévu dans un cadre sanitaire extrême celui de la stratégie zéro COVID avec une quarantaine de 21 jours des 2900 athlètes à leur arrivée, puis un dépistage quotidien.
Est-ce que la France a les atouts pour battre son record personnel de médailles ? Nous vous rappelons que la délégation tricolore avait battu ce record de médailles à Sotchi en 2014 et l’avait égalé il y a 4 ans à PyeongChang avec 15 médailles (5 d’or, 4 d’argent et 6 de bronze). Aujourd’hui, quelles sont les potentielles chances de podium pour nos 88 athlètes ?
BIATHLON
Chez les hommes Martin Fourcade n’est plus là, mais notre pays possède deux grands biathlètes avec Quentin Fillon Maillet qui est aujourd’hui le numéro 1 mondial juste devant son compatriote Emilien Jacquelin. Les deux Français sont les grands favoris dans cette discipline.
Chez les femmes c’est une montée en puissance ! Même si elles n’ont pas encore gagné, elles ont déjà cumulé sept podiums en neuf courses : Julia Simon (2), Anaïs Chevalier-Bouchet (2), Anaïs Bescond (2) et Justine Braisaz (1). Pour l’or, les chances ne seront pas aussi élevées qu’avec un Fillon Maillet ou un Jacquelin, mais les féminines ne perdent pas espoir et nous leur souhaitons d’aller décrocher le maximum de médailles.
Cette discipline pourrait être la plus prolifique en médailles pour nos athlètes grâce à ses onze épreuves : trois relais (hommes, femmes,mixte) et huit courses individuelles.
SKI ALPIN
Il nous faut remonter aux Jeux Olympiques de 2006 à Turin pour le dernier sacre français en ski alpin avec la médaille d’or en descente d’Antoine Dénériaz. Déjà médaillé d’argent et de bronze en 2018, Alexis Pinturault sera notre meilleure chance en slaloms géant et parallèle. Mathieu Faivre, champion du monde en géant, pourrait monter sur le podium ainsi que Clément Noël en slalom, sa discipline de prédilection.
Chez les dames, notre porte-drapeau Tessa Worley, récemment victorieuse en Coupe du monde, vise sa première médaille d’or.
SKI ACROBATIQUE
Après avoir remporté le titre olympique en ski de bosses il y a quatre ans en Corée du Sud, l’ariégeoise Perrine Laffont qui domine cette discipline compte bien récidiver.
Chez les hommes, le vice-champion du monde 2017 et 2021 Benjamin Cavet, malgré un début de saison difficile, compte monter sur le podium en ski de bosses.
SNOWBOARD
En l’absence de notre double champion du monde Pierre Vaultier, c’est chez les filles qu’il faut chercher nos meilleures chances de médailles avec Chloé Trespeuch et Julia Pereira De Sousa qui sont déjà montées sur un podium olympique.
SKI FREESTYLE
Le Nantais Antoine Adelisse et la championne du monde Tess Ledeux avec un saut exceptionnel à 1620 ° en big air devraient briller dans cette nouvelle discipline olympique.
SKI CROSS
En 2014, les Français avaient réalisé un historique triplé. Bastien Midol et Terence Tchiknavorian, qui dominent cette spécialité depuis le début de la saison, devraient remporter une médaille.
Chez les filles, en l’absence de Marielle Berger-Sabatell, Alizée Baron visera le podium.
SKI DE FOND
Dans cette discipline reine des Jeux Olympiques, nos sprinteurs Richard Jouve et Lucas Chavanat espèrent réaliser un nouveau doublé comme en décembre dernier lors de la première étape du traditionnel Tour de ski en Suisse.
Delphine Claudel sera notre meilleure représentante chez les féminines en skiathlon et sur 30 kilomètres.
PATINAGE ARTISTIQUE
Vice-champions olympiques en 2018, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, quadruples champions du monde et quintuples champions d’Europe, ont pour seul objectif ce titre suprême qui leur a échappé sur la glace de PyeongChang.
Suivez le déroulement de toutes les épreuves olympiques et les résultats en consultant ce calendrier.
Nous souhaitons bonne chance à tous nos athlètes pour ces XXIVèmes Jeux Olympiques d’hiver !
Adam Naji