La Présidentielle 2022

2022 est une année importante pour les Français et Françaises. En effet, dans moins d’un mois près de 48 millions d’électeurs seront appelés à élire celui ou celle qui prendra la gouvernance du pays pendant cinq ans. C’est l’occasion de rappeler le fonctionnement de ces élections.

Mais qui peut se présenter aux élections présidentielles ?

Pour se présenter, un candidat doit remplir certains critères. Il faut être âgé d’au moins de 18 ans, être inscrit sur une liste électorale, posséder la nationalité française, ne pas être placé sous tutelle, ne pas être privé de ses droits civils… Le candidat devra aussi rendre une déclaration de situation patrimoniale pour la transparence de la vie publique et doit pouvoir recueillir assez de financements pour mener à bien sa campagne. D’autres règles s’appliquent également comme celle des parrainages où le candidat, pour être éligible, doit recueillir au minimum 500 signatures d’élus de 30 départements ou collectivités différents, sans dépasser un dixième, soit 50 maximum pour un département ou une collectivité. C’est alors au Conseil constitutionnel de recevoir les candidatures et d’en vérifier la validité. En France 42000 élus ont la possibilité de parrainer un candidat. 

Quels seront les enjeux pour ces élections ?

Selon l’enquête de l’Ipsos-Sopra Steria réalisée en deux temps fin février puis les 2 et 3 mars pour Sciences Po, la Fondation Jean Jaurès et Le Monde, le pouvoir d’achat serait la première inquiétude des Français avec 52%. L’enjeu majeur de ces élections sera d’apporter des solutions pour pallier à l’augmentation des prix du carburant, du gaz, de l’électricité, des produits de première nécessité tout en essayant de limiter les dépenses et l’accroissement de la dette publique qui s’élève désormais à 116,3% du PIB (Produit Intérieur Brut) selon l’INSEE. D’après ce même sondage, la guerre en Ukraine serait la deuxième préoccupation avec 50% des Français qui se disent inquiets et un tiers d’entre eux affirme que le conflit influera sur leur bulletin de vote.

A la troisième place on trouve l’environnement avec 28% des sondés qui se disent préoccupés par la situation, suivi du système de santé et de l’immigration.

Par conséquent pour ces prochaines élections, la campagne présidentielle devrait avant tout être axée sur les trois thèmes majeurs que sont le pouvoir d’achat, la guerre en Ukraine ou encore l’environnement.

Le calendrier des élections présidentielles de 2022 :

  • 30 janvier : date du début du recueil de parrainages.
  • 27 février : date limite du recueil de parrainages.
  • 2 et 4 mars : Dates limites d’inscription des candidats.
  • 11 mars : Publication officielle des noms des candidats.
  • 28 mars : Début de la campagne officielle.
  • 10 avril : Premier tour des élections.
  • 24 avril : Second tour des élections.
  • 13 mai : Passation du pouvoir.

Si vous souhaitez vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote, vous pouvez consulter ce service en ligne.

Justine Campo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *