Prix Goncourt des lycéens – Édition 2024

Affiche Prix Goncourt Lycéen 2024 Pano
Affiche Prix Goncourt Lycéen 2024 Pano

Cette année, l’une de nos classes de seconde a l’honneur de participer au prix Goncourt des lycéens.

Mais tout d’abord, qu’est ce que le prix Goncourt des lycéens et comment s’organise-t-il ?

Le prix Goncourt des lycéens est un prix littéraire dont le jury est composé d’environ 2 000 lycéens.
Chaque année, durant plus de deux mois, les élèves de 53 lycées, de classe de seconde, première, et terminal, qu’ils soient en général, en technologique ou en professionnel, doivent, avec l’aide de leurs enseignants, lire un certain nombre de livres sélectionnés. Cette année, il y a 14 livres dans la sélection.
Leur objectif final est d’élire leur livre favori et pour se faire, ils assistent à des rencontres, au cours desquelles ils débattent, lisent des extraits et peuvent également rencontrer les auteurs des livres en sélection.
Le livre choisi par ce jury de lycéens est ensuite proclamé lauréat du prix Goncourt des lycéens bénéficiant ainsi de la réputation de ce prix.

Le 7 Octobre, nos élèves de seconde accompagnés de Mme Tonon et Mme Vergez se sont rendus à Toulouse à l’une de ces rencontres et ont pu échanger avec les auteurs des livres qu’ils étaient en train de lire.

Cette année, nos  2nd7 ont donc l’honneur de participer à cette fabuleuse expérience !
Nous les avons recueilli auprès d’eux leurs impressions en particulier face à la difficile tache qu’ils vont devoir assurer : lire 14 livres en 2 mois !

Voici leurs ressentis en ce début d’aventure : 54% sont confiants, cependant 58% prétendent être peu motivés. En effet, 15% des élèves interrogés avouent ne jamais lire… un défi de taille !

Et pour finir, quelques avis de ceux qui ont répondus à nos questions :

« Surpris car je n’aime pas lire alors là, lire 14 livres en deux mois, ça me parait impossible, mais à voir ! J’essayerais de faire mon maximum. »

« Ça va être compliqué malgré le court délai mais je suis sûr qu’on peut le faire. »

« Bien que ce soit une chance, c’est dommage de devoir lire autant en si peu de temps car nous ne pouvons pas apprécier les livres. Je ne pense pas que l’on réussira à tous les lire. »

Nous vous invitons à envoyer tout votre soutien aux élèves de seconde 7 et nous vous tiendrons au courant une fois l’aventure terminée !

Paul Saphary et Antoine Mann–Errandonea