Tandis que les enjeux climatiques s’intensifient, les conditions météorologiques désastreuses se multiplient et bousculent les activités touristiques des montagnes françaises. Après les canicules à répétition de cet été, la neige peine à tomber en abondance. L’enneigement des pistes de ski est de plus en plus insuffisant pour maintenir le fameux sport d’hiver dans de bonnes conditions.
Assurément, le début de la saison s’est avéré compliqué pour beaucoup de stations de ski qui ont dû faire face à des températures plutôt douces pour ce mois de décembre. L’utilisation des canons à neige a alors été inévitable, cependant, elles ne sont pas toujours parvenues à répondre aux besoins des touristes. Cette neige artificielle, peu agréable pour les skieurs, est souvent davantage dégradée par les nombreux passages.
Malgré l’espoir des saisonniers, qui apprécieraient un mois de janvier froid et humide, pour permettre à la neige de s’approprier les pistes, ces épisodes climatiques s’accentuent dangereusement au fil des années. Les stations tentent de s’adapter à cette situation compliquée, chacune à leur manière.
D’une part, quelques unes décident de fermer complètement afin de s’adonner à d’autres activités touristiques. C’est le cas de la commune de Métabief dans le Jura qui effectue une transition vers des loisirs plus durables, comme le VTT ou la randonnée. L’un des objectifs des stations les plus en péril est de diversifier leurs activités touristiques, pour qu ‘elles ne dépendent plus essentiellement du ski alpin. Néanmoins, les spécialistes sont conscients de ne pas pouvoir compenser entièrement leur économie incertaine par ces sports secondaires. D’autre part, certaines stations préfèrent réduire leur domaine skiable en espérant impacter le moins possible leur chiffre d’affaire. Elles font le choix d’ouvrir moins de pistes, celles situées en basse altitude, et de continuer leurs activités habituelles.
Dès lors, le climat hivernal propice au ski alpin dans des conditions optimales semble s’effacer, les météorologues et experts du climat craignent que la pratique de ce sport s’atténue nettement dans quelques décennies. Pourrons-nous toujours skier dans 30 ans et dans quelles conditions ? Comment s’adapteront les stations, les touristes, sans leur loisir principal à la montagne ?
Pour l’instant, pas d’inquiétude ! Vous pourrez skier le week-end prochain ainsi que durant les vacances de février dans nos Pyrénées qui viennent de retrouver leur épais manteau blanc !
Julie Hombert