Il y a maintenant un peu plus de quatre ans, l’astronaute Thomas Pesquet décollait de Baïkonour, à bord de la capsule russe Soyouz, vers la station spatiale ISS. C’était le 17 novembre 2016. Thomas devenait le premier astronaute français à aller dans l’espace depuis Léopold Eyharts en 2008. Il a passé six mois à bord de l’ISS, International Space Station, de novembre 2016 à Juin 2017. Un séjour qu’il a partagé avec les internautes grâce à de nombreuses photos et anecdotes via les réseaux sociaux.
Le 23 avril 2021 à 11h 49, heure française, l’astronaute français s’est une fois de plus envolé depuis Cap Canaveral en Floride pour retourner dans l’ISS pour une durée de six mois dans le cadre de la mission Alpha. Il rentrera aux alentours de la fin octobre 2021.
Pour son second voyage spatial, Thomas Pesquet s’est envolé vers la station grâce au véhicule spatial conçu par SpaceX, la Crew Dragon. Ce vaisseau est capable d’accueillir quatre personnes à son bord et possède de nombreuses innovations qui améliorent considérablement le voyage des astronautes. Pour son troisième vol habité, il accueille deux Américains, Shane Kimbrough et Katherine Megan McArthur, qui occupent respectivement la place de commandant de bord et de pilote, ainsi que le Japonais Akihiko Hoshide et le français Thomas Pesquet en tant que spécialiste de mission. De plus, l’astronaute français sera le premier européen à voler sur Crew Dragon.
Dans son second séjour, il exécutera la mission Alpha durant laquelle, avec son équipe, il devra effectuer plusieurs sorties dans l’espace, réaliser plus d’une centaine d’expérimentations scientifiques comme examiner les effets de l’apesanteur sur de mini cerveaux crées en laboratoires appelés « organoïdes cérébraux ». Un équipage également chargé de mettre à niveau le système d’alimentation solaire de la station. Tout cela aidera les astronautes à mieux se préparer aux futures missions spatiales et permettra aussi de lutter contre les maladies du cerveau sur Terre. Si tout se déroule comme prévu, Thomas devrait passer six mois dans cette station spatiale, battant ainsi le record français de 209 jours cumulés en orbite détenu par Jean-Pierre Haigneré. Il sera également durant ce séjour, le premier français à prendre le commandement de la station, avant la prochaine rotation d’équipage.
L’astronaute français a déjà répondu à de nombreuses interviews depuis l’ISS et a commencé sa mission tout en partageant de nouveau ses nombreux clichés de la Terre depuis l’espace notamment de la France. Son second voyage dans les étoiles ne fait pourtant que commencer.
Vous pouvez suivre Thomas Pesquet sur les réseaux sociaux. Thomas alimente très régulièrement son compte Twitter ainsi que sa page Facebook.
Il dépose de magnifiques photos de sa mission et de l’espace sur son compte Flickr.
Le CNES propose également un site dédié à la mission Alpha. Vous pouvez retrouver sur ce site des infos sur Thomas avec les détails sa mission ainsi que sur l’équipe française qui travaille au sol avec lui.
La Cité de l’Espace de Toulouse propose également de nombreux articles sur son site ici et sur la chaîne YouTube de la Cité de l’Espace, vous pourrez visionner de nombreuses vidéos et interviews en particulier dans la rubrique « En direct avec Thomas Pesquet ».
Zoé Bergère