Ruée vers l’or blanc !

Après une année blanche due à la crise sanitaire, les stations de notre département connaissent un nouvel élan grâce à un enneigement exceptionnel de début de saison et à un bel ensoleillement. Les domaines skiables haut-pyrénéens ont enregistré une affluence record avec près de 65 000 skieurs le jeudi 30 décembre et la route permettant d’accéder à la station de La Mongie a même été fermée aux véhicules montants. Durant les vacances de noël, notre département est arrivé en tête du classement pour les réservations sur Airbnb devant la Savoie et les Hautes-Alpes, grâce à un taux de fréquentation record de plus de 26% par rapport aux cinq dernières années. Le dimanche 13 février, la station de Saint-Lary a accueilli sur ses pistes 16000 skieurs. Une manne exceptionnelle pour notre économie locale qui devrait se poursuivre durant ces vacances de février avec des taux de réservations annoncés entre 92 et 98%. 

Ce succès est également dû en partie à la diversité des activités proposées tant sportives que familiales.

En plus du ski alpin et de fond, du snowboard, de la luge, des balades en raquettes et en chiens de traîneaux, une nouvelle activité très originale est née cette saison à Gavarnie-Gèdre. Pour ses 50 ans, cette station propose aux touristes des sorties nocturnes en dameuse jusqu’au sommet de son domaine skiable. Ces derniers pourront profiter du magnifique coucher de soleil sur la brèche de Roland tout en dégustant un bon buffet bigourdan servi dans ce cadre merveilleux. 

Cette saison 2021-2022 devrait rester dans les mémoires des professionnels du tourisme Haut-Pyrénéen de part l’ouverture de presque 100% des pistes sur le réseau N’PY et de la fréquentation record de nos stations.

Nicolas Fourage