Sonic a 30 ans !

Sonic, le hérisson bleu, héros de jeux vidéo, vous connaissez ? Oui, vous l’avez forcément déjà croisé aux côtés de Mario, Luigi, Donkey King, Peach, Bowser, Wario, Link….. Et bien, nous sommes heureux de vous apprendre que Sonic a déjà 30 ans et qu’à une époque il était le grand rival de Mario !

Aujourd’hui, croiser Mario et Sonic dans un même jeu, est devenu banal : ils apparaissent ensemble dans Super Smash Bros, dans les différentes versions de Mario & Sonic aux JO, …
Mais il faut savoir que cela n’a pas toujours été le cas. Et pour s’en convaincre, il suffit de demander à nos parents, qui ont eu (et oui, eux aussi !!)  une période pendant laquelle ils passaient leur temps à jouer à la console !
Imaginez-vous, dans les années 80-90, la « Guerre des consoles » faisait rage !! Et cette guerre n’avait rien à voir avec la petite bataille que se livrent aujourd’hui Xbox et Playstation.
Non ! A l’époque, il fallait choisir son camp entre la Megadrive de Sega ou la Super-Nintendo de Nintendo et en choisissant sa console, on choisissait aussi le héros qui allait avec : soit le mignon plombier à moustaches, soit le hérisson bleu supersonique… Et on peut vous dire que dans ces années-là, dans les cours de récréation, à chaque sortie d’un nouveau jeu de l’un et de l’autre, les pro-Sonic et les pro-Mario se livraient de véritables batailles pour savoir lequel des deux héros était le plus fort ou le plus cool !

Pour en revenir à Sonic : en 1991, Sega (grand concurrent de Nintendo) voulait une mascotte populaire susceptible de rivaliser avec Mario, le plombier, et de représenter la puissance de sa console, la MegaDrive. Le choix se porte sur un hérisson bleu capable de tuer ses ennemis en se mettant en boule. Les pentes et autres loopings sur lesquels évolue Sonic, lui permettent de se déplacer très rapidement, si bien que souvent le joueur ne sait plus où donner de la tête. C’est d’ailleurs la vitesse de Sonic qui fait son succès face à Mario, le plombier avec lequel « on joue de manière un peu plus pépère ».

En 2007, pour assurer la promotion des Jeux Olympiques de Pékin de 2008, un vieux rêve se concrétise pour tous ceux qui n’ont jamais réussi à choisir entre les deux héros, avec l’annonce de Mario & Sonic at the Olympic Games, un jeu où les mascottes des deux anciens rivaux historiques, Nintendo et Sega, partagent l’affiche.

Depuis, chacun des jeux qui rassemblent ces deux héros et tous ceux qui les accompagnent sont un succès !

Au carnaval de Théo, il y a toujours eu une petite préférence pour Mario… mais qui sait, cette année « Anniversaire de Sonic » donnera peut-être des idées de déguisements !

L’équipe de ThéoNet

À propos de Mathis Raimbault

Passionné de sport, je suis un des chroniqueurs sportifs de ThéoNet. J'ai réalisé en particulier l'interview d'un de nos de champions. 

Afficher tous les articles par Mathis Raimbault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *