Vendredi 6 juin à 20h30 au Chaudron quartier de l’Arsenal !
Venez nombreux, invitez vos copains et copines, cousins et cousines, voisins et voisines … les élèves de l’atelier Théâtre vont interpréter les portes s’ouvriront, une pièce mise en scène par Frédéric Garcès.
Cette année a été proposé le thème du théâtre antique et de la tragédie. Il s’agissait de trouver le lien qui permettrait aux élèves d’articuler ces mots du passé, leur donner un sens dans leur présent. Parmi les auteurs retenus, Aristophane et Jean Giraudoux se sont imposés avec ces trois oeuvres: Lysistrata et L’assemblée des femmes pour Aristophane et La guerre de Troie n’aura pas lieu pour Jean Giraudoux.
Il a également fallu écrire afin de lier ces oeuvres entre elles et réinventer la trame. D’un coté Athènes, de l’autre, Troie. Deux univers, deux langages qui se confrontent et qui nous questionnent depuis toujours. C’est une réécriture libre, déchirée, fragmentée, inspirée de ces grands auteurs permettant aux élèves de raconter notre monde, notre histoire passée, présente et en devenir. Une pièce, écrite pour les élèves, vivante, moderne, qu’ils raconteront avec ce qu’ils sont, pour ce qu’ils sont.
Alors que Troie se prépare à vivre la guerre que nous connaissons tous, deux femmes grecques, rivales, essaient avec leur groupe de femmes de mettre fin à la bataille. Lysistrata revendique la grève du sexe pour démotiver les troupes, alors que Praxagora préfère se travestir en homme pour faire voter à l’assemblée les lois qui donneront les pleins pouvoirs aux femmes. A Troie, il y a ceux qui veulent la guerre, ceux qui ne la veulent pas, une famille déchirée, contemplant les portes de la guerre, qui finiront fatalement par s’ouvrir.
« C’est ici qu’aura lieu notre scène.
Celle de l’inévitable.
Ouvrez les yeux, tendez l’oreille
Car vous serez les témoins de votre histoire,
Ici, rien de nouveau.
Seule la vieille nature humaine,
invoquant une fois de plus sa propre condamnation. »
Frédéric Garcès
Distribution
Troie
Priam: Guillaume Bessis
Hécube: Sophie Gawel
Hector: Guillaume Cassou
Andromaque: Solène Trentin
Paris: Nathan Tumbarello
Cassandre: Julie Chêne
Hélène: Marie-Caroline Delautre
Démokos: Emma Hernandez-Senat
Athènes
Lysistrata: Manon Schieres
Praxagora: Amélie Guichet
Calonice: Emma Evans
Myrrhine: Louise Gentillet
Lampito: Chloée Doreau
4eme femme: Lisa Caballero
5eme femme: Maeva Ballorca
6eme femme: Léa Mineur
Le Choeur
Laura Erniquin
Lisa Courtade
Marie-Elisabeth Hollin
Jean-Philippe Trapes
La Paix
Emma Evans
Commentatrices
Admire Sadiku
Marie-Elisabeth Hollin
Technique
Bastien Sallaberry
Costumes
Carine Lanes Garcès
Direction du projet
Hervé Cazcarra
Chantal Ransou
Adaptation, écriture et Mise en scène
Frédéric Garcès