Un concert pour la paix

Sur le thème « Autour de la paix » proposé par le conservatoire de Tarbes, deux cents jeunes chanteurs et cent instrumentistes présentent cette année les concerts Tchikidan, d’après les partitions d’Etienne Perruchon. Un concert en deux parties !  Vous pourrez tout d’abord écouter un orchestre d’Harmonie sous la direction de Cédric Cieutat, puis Tchikidan toujours avec le même orchestre mais cette fois accompagné d’un chœur d’enfants et de jeunes solistes. Ces derniers chantent en dogorien, une langue fictive inspirée de celles d’Europe de l’Est et racontent l’histoire légendaire du peuple nomade du même nom. D’après son créateur, Tchikidan était une fête annuelle dogorienne où les enfants avaient tous les droits.

Siobhan Martinez de Leon, soliste et élève à « Théo », nous parle de ce concert :

« Tchikidan, c’est un concert que nous préparons depuis la rentrée de septembre. C’est assez particulier, dans la mesure où nous chantons dans une langue qui n’a pas de traduction et nous ne comprenons pas toujours les paroles. Par contre, la partition nous donne des indications sur les sentiments à faire passer dans le chant, sur le ton à adopter. Nos professeurs de chant et le chef d’orchestre nous ont aidés sur ces points mais globalement nous pouvons interpréter le chant à notre façon. Sur nos partitions, nous avons quand même quelques petites indications sur le sens des paroles : par exemple, nous savons qu’à tel moment nous racontons l’histoire d’enfants qui chantent et dansent au cours d’une fête. Travailler pour ce concert a vraiment été pour moi une très bonne expérience. Nous avons répété dans une bonne ambiance en étant très bien entourés. »

Les élèves du conservatoire Henri Duparc, des Écoles de musique de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, des collèges d’Arreau, de Lannemezan, de Lourdes (La Serre de Sarsan), de Tarbes (Victor Hugo), du lycée Marie Curie et du Chœur de Jeunes Voix du Plateau se sont impliqués dans ce beau projet .

Si vous souhaitez découvrir l’univers dogorien en compagnie de ces talentueux jeunes choristes, vous pouvez les retrouver dès ce soir à 20h30 à l’espace Robert-Hossein à Lourdes et le samedi 7 avril à la même heure au centre Jean-Jaures d’Aureilhan : l’entrée est gratuite.

Solène Deutsch