Un voyage autour de la Terre

Le 17 novembre dernier, Thomas Pesquet s’est envolé pour la Station Spatiale Internationale (ISS). Avec ses deux collègues : Peggy Whitson et Oleg Novitski respectivement américaine et russe, Thomas Pesquet a rejoint l’ISS pour un séjour de six mois. Baptisée Proxima 50, cette expédition a pour but de réaliser des expériences scientifiques et des opérations de maintenance de l’ISS.

Un astronaute compétent

Vendredi 13 janvier, Thomas Pesquet et son collègue américain Shane Kimbrough ont effectué une sortie extravéhiculaire (EVA). Durant six heures de travail intensif ils ont remplacé six batteries situées à l’extérieur de la station. La mission a été réalisée avec succès et de l’avance, tous les commentateurs spécialisés se sont accordés à dire que sa performance lors de cette EVA fut parfaite. Plus globalement Thomas Pesquet s’est révélé être un très bon astronaute au cours de ces deux premiers mois de mission.  Peut-être espère-t-il être à nouveau sélectionné pour participer à une prochaine expédition spatiale ?

Une expérience partagée

Pour l’astronaute d’origine normande, voyager dans l’espace c’est aussi l’occasion d’immortaliser la Terre sous toutes ses coutures. L’astronaute publie plusieurs photos par semaine sur les réseaux sociaux. Il nous dévoile ainsi les coulisses de la station et les paysages qu’il observe à plus de 400 kilomètres au dessus de nos têtes. De Paris au Kilimandjaro, les photos prises d’en haut nous montrent la beauté de notre planète.

Thomas Pesquet, en mission dans l’espace pour six mois, est un habile communicant. Il sait parfaitement alterner entre les photos de la Terre, des coulisses et les explications des expériences et du matériel. Pour notre plus grand plaisir !

Retrouvez sa galerie photo ici

Tom Lefèvre