Le hasard de la vie a fait de moi une scientifique autant qu’une littéraire. En effet, alors que je suis en filière scientifique, je lis énormément. C’est alors que j’ai cherché des livres portant sur les sciences mais avec difficultés étant donné la peur de me retrouver face à de longs pavés interminables et trop complexes pour moi.
C’est alors que je me suis tournée, suivant les conseils de mon entourage vers les ouvrages du célèbre physicien, Hawking.
Stephen Hawking, né le 8 janvier 1942 est mort il y a très peu de temps (le 14 mars 2018) est sans conteste un important scientifique du 20ème siècle. À la fois physicien théoricien et cosmologue, il est particulièrement reconnu pour ses travaux dans le domaine des trous noirs.
Cependant, plus qu’un simple scientifique, Hawking est aussi un véritable modèle. Atteint de manière très précoce d’une sclérose latérale amyotrophique (autrement dit une maladie neurodégénérative) ne lui laissant que peu de temps à vivre, il réussira, dans des conditions de vie peu agréables, à vivre jusqu’à l’âge avancé de 76 ans.
Enfin, la raison pour laquelle il est reconnu, et la raison pour laquelle il souhaitait être reconnu, est la vulgarisation scientifique. En effet, dans son ouvrage « Une brève histoire du temps », Hawking tente d’expliquer simplement l’histoire de l’univers, faisant tout pour que ce livre puisse se retrouver entre toutes les mains. Ainsi, c’est un ouvrage scientifique compréhensible au plus grand nombre de personnes que Hawking publie pour la première fois en 1988.
Et je peux affirmer que Hawking a tenu ses promesses. En effet, dans ce livre, on suit de manière chronologique l’avancée des découvertes au sujet de l’univers d’une part, et des trous noirs d’autre part. Cela dans un vocabulaire simple (un glossaire des termes scientifiques est fourni dans le livre) bien expliqué, parsemé d’éléments autobiographiques et accompagné de schémas. On retrouve aussi quelques références philosophiques ainsi que des références à la religion, illustrant le caractère pluri-disciplinaire de la science.
Par ailleurs, j’ai réellement apprécié de redécouvrir mes connaissances en sciences physiques telles que les lois de Newton ou alors la dualité ondes-particules. De même, ce que je retiendrai de cet ouvrage est l’impossibilité pour Hawking comme pour tout autre physicien de conclure de manière claire et définitive au sujet de certains phénomènes physiques tels que la forme de l’Univers. Cependant, j’ai tout autant apprécié comprendre de manière simple l’avancée de théories scientifiques. Par exemple, alors que l’univers a d’abord été considéré comme plat et posé sur le dos d’une tortue (elle même posée sur une tortue, elle même sur une tortue, elle même sur une tortue…) , on l’imagine aujourd’hui courbé, infini, mais son apparence n’est pas pour autant borné.
Enfin, comme le dit Hawking dans ses remerciements : “On m’a dit que chaque équation incluse dans le livre en diminuerait les ventes de moitié. J’ai donc décidé qu’il n’y en aurait aucune”. Ainsi, plus aucune excuse ne vous empêchera de plonger dans l’histoire de l’univers !
PS : attention, on retrouve cependant à plusieurs reprises la plus célèbre relation d’Einstein. Que cela ne vous effraie pas !
Marie Parent