Une statue de Danton à Tarbes

N’avez-vous jamais remarqué cette statue trônant au centre de Tarbes devant l’hôtel de ville ? C’est celle de Georges Danton !

Homme d’État durant la Première République, il est une figure majeure de la Révolution Française. Pourtant, après avoir voté la mort du Roi Louis XVI et instauré le Tribunal révolutionnaire, il regrette certains actes de la Terreur. Mise en place entre 1793 et 1794 par Robespierre, cette période de la révolution est caractérisée par une violence extrême à l’égard de tous ceux qui sont soupçonnés d’être : contre-révolutionnaires. Rapidement, Danton est accusé d’être trop modéré, il est exécuté le 30 mars 1794.

Mais pourquoi ce grand orateur est-il représenté fièrement sur la place de la mairie ? En 1887, en vue de la célébration du centenaire de la révolution, la ville de Paris fait une commande particulière. Elle souhaite un monument représentant Danton pour honorer les évènements révolutionnaires du siècle passé. C’est alors qu’un sculpteur originaire de Vic-en-Bigorre tente sa chance. Malheureusement, Edmond Desca n’obtient que la deuxième place.

Edmond Desca portrait
Edmond Desca portrait ©Wikimedia Commons

Quelques années plus tard, après une proposition de Desca, la ville de Tarbes fait l’acquisition du monument intitulé « 1792 ». Pendant la Seconde Guerre mondiale, la sculpture fut cachée afin d’échapper aux Allemands qui recherchaient des métaux non ferreux pour les faire fondre.

Aujourd’hui, nous pouvons admirer la célèbre position de Danton désignant du doigt un ennemi de la République. Sur le piédestal en marbre est représenté Danton, ainsi que le départ des volontaires dans l’armée. Nous pouvons aussi apercevoir une plume, des livres et le bonnet phrygien, symboles de la République et des Droits de l’Homme.

Julie Hombert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *