Dimanche 10 novembre 2024 à 13h02 exactement, 40 skippers ont pris le départ de la plus grande course de voile, le Vendée Globe. Surnommée « l’Everest des mers », cette course est la seule à faire le tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance.
Depuis sa création en 1989 par le navigateur français Philippe Jeantot, elle se tient tous les quatre ans, au départ des côtes vendéennes, et plus précisément depuis Les Sables-d’Olonne.
En 2017, le skipper français François Gabart a réalisé un exploit en bouclant le tour du monde en 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes battant ainsi le précédent record de Michel Desjoyeaux en 84 jours, 3 heures, 9 minutes et 8 secondes, réalisé en 2013.
Durant plusieurs mois, ces 40 skippers affronteront les océans les plus hostiles et les conditions de navigation les plus extrêmes, parcourant près de 40 000 kilomètres. Seuls à bord de leurs monocoques, ils devront faire preuve de courage, de stratégie et de persévérance pour franchir les caps les plus mythiques comme celui de Bonne-Espérance, de Leeuwin et de Horn, des passages emblématiques où vents violents et vagues démesurées testent la capacité à rebondir des marins.
Le Vendée Globe est bien plus qu’une simple course, c’est surtout une aventure humaine exceptionnelle. Les skippers, isolés face à l’immensité des océans et aux conditions extrêmes repoussent leurs limites pour accomplir un exploit hors du commun. À travers les rebondissements de situation et leurs épreuves, cette compétition légendaire continue de captiver et d’inspirer des millions de passionnés à chaque édition.
Pierre Lux