Depuis longtemps, le vendredi 13 est considéré comme un jour maudit. Un seul vendredi 13 en 2022, le 13 mai. Ce jour est associé à différentes superstitions. Plusieurs hypothèses sont admises pour trouver l’origine de ces croyances qui font de cette date un jour tant redouté pour certains et tant attendu pour d’autres.
La plus connue est issue de la religion chrétienne : Jésus fut crucifié un vendredi. La veille au soir, pour son dernier repas, il convia ses treize apôtres, et l’un d’entre eux, Judas, le trahit à la suite de ce dîner. Beaucoup de familles pensent que d’être treize à table porte malheur. Dans l’Histoire également, le vendredi 13 a une mauvaise réputation. Le vendredi 13 octobre 1307 le roi de France Philippe IV condamna au bûcher tous les chevaliers du Temple. Cette tragédie historique influença les superstitions. Le 12 est un signe de perfection : 12 dieux olympiens, 12 heures, 12 signes astrologiques et 12 mois. Le 13 rompt donc cette perfection.
En 1980, les cinéastes se servirent de cette superstition pour créer un film d’horreur emblématique : Vendredi 13. Le film a eu de nombreuses suites et reboots qui ont fait date dans la culture populaire.
© dfirecop, flickr
Certains voient également dans les tragédies qui ont marqué des vendredis 13 le signe d’une réelle malédiction. Le vendredi , le navire de croisière Costa Cordia fit naufrage à l’entrée du port de l’île de Giglio, au large de la Toscane. Le vendredi 13, une série d’attentats se déroula à Paris.
Durant cette journée symbolique certaines personnes ne veulent pas prendre l’avion ou le train et cela a donc des répercussions sur l’économie avec une perte qui peut s’élever jusqu’à 730 millions d’euros. Cette phobie du vendredi 13 s’appelle la paraskevidékatriaphobie.
Nous pouvons par contre nous questionner sur cette réelle malchance. En Europe, la superstition varie parfois d’un pays à un autre. En Italie, le vendredi 17 est un jour à craindre tandis qu’en Espagne c’est le mardi 13 !
Cette phobie du chiffre 13 porte un nom : la triskaïdékaphobie. Dans les hôtels la chambre 13 n’existe pas et les compagnies aériennes préféreront éviter les rangées et les places 13. Les cinémas quand à eux peuvent ne pas avoir de salle et de place 13, comme notamment aux Etats-Unis.
Malgré tout, si certains continuent de voir le diable partout où le 13 apparaît, pour d’autres il peut être symbole de chance, surtout associé à un vendredi. A vous donc de choisir votre camp, mais les grands gagnants dans l’histoire sont sûrement les sociétés de jeux et paris, qui tirent habilement profit de ces croyances.
Sophie Laporte