Volez autour du monde depuis votre bureau !

Pour certains, voyager est une passion. Pour d’autres, c’est de piloter. Quand il est impossible de faire les deux, les simulateurs de vols permettent de se mettre dans la peau d’un pilote et de faire ce dont on rêve tous. Le pilotage sur simulateur permet de tout :  d’un simple vol autour de votre canton en Cessna, à une ligne transatlantique avec votre compagnie favorite, en passant par des combats en avion de chasse.

Microsoft Flight Simulator Releases World Update XVI: Carribbean ©2024 Microsoft

Les simulateurs grand public sont les plus accessibles et faciles à prendre en main pour commencer à voler. Le plus connu et récent Microsoft Flight Simulator propose une grande variété d’avions, un modèle de vol réaliste hors norme ainsi que le monde entier à votre disposition. Il est même disponible sur console, permettant aux simples joueurs sans connaissance d’y jouer avec des tutoriels, des checklists et des assistances donnant la possibilité de voler sans difficulté. Ce jeu est aussi apprécié des « simmeurs » (pilotes virtuels) cherchant à pousser de plus en plus la limite entre jeu et réalité. D’autres simulateurs sont disponibles sur le marché mais plus tournés sur la simulation pure pour les professionnels comme X-Plane, le concurrent direct de Microsoft Flight Simulator, P3D ou encore le simulator open-source FlightGear.

Ces simulateurs mettent le monde entier à votre disposition. Certains utilisent des données satellites et permettent de recréer la planète en taille réelle, avec la quasi-totalité des aéroports du globe en incluant l’heure et surtout les conditions météologiques de votre position.

Image de promotion sur x-plane.com ©2024 X-Plane

Votre expérience ne vous convient pas ? La totalité des simulateurs cités sont « moddables » (aptes à l’ajout de contenus créés par des indépendants). Ces contenus additionnels sont gratuits et créés par des passionnés tandis que d’autres sont payants, mais garantissent un niveau de qualité visuelle 3D, de modèles de vols et d’instruments de vols de haut niveau. Ces « addons », comme on les appelle, peuvent être des avions, des scènes, des peintures, ou des scripts.

Les « addons » d’avions sont simples : ils ajoutent vos aéronefs favoris dans votre simulateur, permettant d’étendre votre expérience de jeu. On peut souligner l’incroyable collection des développeurs de chez PMDG, offrant toute la lignée de Boeing 737 du 600 au 900 pour Microsoft Flight Simulator. Les scènes, elles, vous permettent d’obtenir des aéroports, des villes et des campagnes encore plus fidèles à la réalité que le simulateur de base. Elles peuvent par exemple ajouter le Pic du Midi de Bigorre, pas présent sans « addon ». On peut souligner la collection d’aéroports et de scènes françaises de chez FranceVFR pour Microsoft Flight Simulator, qui offre des paysages et des aéroports avec une finission de haute qualité. Il existe aussi des « addons » permettant d’ajouter la peinture de votre compagnie aérienne favorite sur votre avion. Il est même assez facile de créer la vôtre. Enfin, les scripts permettent de modifier le comportement du simulateur de différentes manières, par exemple en ajoutant un remorqueur avec un contrôle facile et pratique grâce à BetterPushback pour X-Plane 12.

PMDG 737-700 ©2024 PMDG Simulations LLC

Le monde de la simulation est vaste en découvertes. La simulation aérienne n’est qu’une petite communauté parmi tant d’autres qui ne fait que grandir. Après avoir joué à un jeu, je vous recommande de rencontrer sa communauté pour le découvrir sous un autre angle. Visitez des forums, interagissez avec des gens qui partagent votre passion !

Jorris Ostre