Way For Nothing

Way For Nothing © Chloé Lavieille

Way For Nothing est un groupe tarbais composé de six membres dont le genre est largement influencé par le post-rock et leur musique est presque exclusivement instrumentale. Cependant, ce n’est pas un groupe comme les autres ! En effet, chaque set raconte une histoire avec un arrière plan vidéo et un jeu de lumières marquant les esprits. De plus, l’un de leur titre, Consciousness, est construit sur le discours de Severn Cullis Suzuki (militante écologiste canadienne) au Sommet de la Terre de Rio en 1992.

Le fait que ce soit un groupe composé de six personnes peut s’avérer être une force puisqu’il y a deux guitaristes et un pianiste, ce qui est assez rare et aussi risqué au niveau de l’organisation selon les emplois du temps de chacun .

Le jeudi 29 mars 2018, j’ai eu la chance de pouvoir interviewer le groupe Way For Nothing sur leur lieu de répetition à Odos !

Le nom vient du fait qu’ils voulaient montrer une évolution. Ils souhaitaient donner matière à réfléchir. Au début, il s’agirait d’un monde apocalyptique sans espoir mais rempli de promesses d’un monde meilleur.  Le but du groupe, lors de leurs concerts notamment, est de marquer les esprits et d’amener l’émotion.

Celles et ceux qui ont assisté à leurs concerts ont pu constater qu’ils portaient des masques à gaz… Ils souhaitent en effet se réifier, ne pas attirer le regard et rester anonymes. Ils se protègent du monde qu’ils montrent à travers leur musique mais on peut aussi voir cela comme des visiteurs venus montrer à quel point le monde est toxique.

Même si leur premier album est en cours de mixage avec 13 titres à la clé, vous pouvez retrouver leur OP sur la plupart des plateformes de musique en ligne telles que Spotify, Deezer ou iTunes. Un OP qui a été entièrement fait main par leur soin et qui représente bien la philosophie du groupe.

Malgré trois années consécutives à la fête de la musique de Tarbes, ils ne comptent pas s’y reproduire pour le moment mais vous pourrez les retrouver à l’Avant-Scène le 9 juin à Bordeaux !

Chloé Lavieille