Ecrire pour les droits avec Amnesty

Write for rights
Write for rights

Qu’ont en commun l’Américain Rocky Myers, l’Emirati Ahmed Mansoor et les Australiens Uncle Pabai et Uncle Paul ? Tous les quatre sont victimes d’atteintes aux droits humains.

Rocky Myers est dans le couloir de la mort aux Etats-Unis depuis 32 ans après un procès plus que bancal; Ahmed Mansoor est un militant des droits humains détenu à l’isolement dans des conditions désastreuses et Uncle Pabai et Uncle Paul sont deux dirigeants autochtones ayant attaqué le gouvernement australien en justice pour n’avoir pas pris les mesures nécessaires pour limiter la montée des eaux dans leurs territoires des îles du détroit de Torrès.

Grâce à l’intervention de Zoé Deback, Agnès Latrille et Françoise Tralli, membres d’Amnesty International Tarbes, les élèves de 1ère5 ont bénéficié d’une présentation détaillée de ces trois cas, suivie d’une réflexion sur les droits fondamentaux. A l’issue de ce travail, deux séances d’anglais ont été dédiées à la rédaction de courriers de la part des élèves en lien avec le cas de leur choix. Plusieurs ont choisi de témoigner leur sympathie à Rocky Myers tandis que d’autres se sont adressés à la gouverneure de l’Etat d’Alabama dans lequel il est incarcéré, pour demander sa grâce.

IMG 20240206 133356
Intervention d’Amnesty Tarbes en classe © Isabelle Candian

A travers la campagne Write for Rights (Ecrire pour les droits), Amnesty International propose des modèles de courriers à quiconque souhaite apporter son soutien à des personnes du monde entier ayant vu leurs droits humains bafoués. Pour transformer la vie de ces victimes grâce à vos mots, suivez le guide ici !

Claire Palmier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *