Je suis Florian Esnault, Président du Conseil de la Vie Lycéenne et je souhaitais vous présenter, par le biais du journal numérique de notre lycée ThéoNet, les grandes nouveautés annoncées durant les derniers conseils de l’établissement (CA/CVL). En effet, il est primordial que les élèves du lycée soient au courant des annonces faites lors de ces deux instances et sachent que les délégués du CVL les soutiennent pleinement depuis septembre et d’autant plus durant cette période difficile.
1) Rénovation de l’internat :
C’est à l’occasion de la réunion de ces deux instances que la rénovation entière de l’internat a été annoncée. Elle débutera à partir du mois de mai 2022 jusqu’en septembre 2023 (16 mois minimum – 22 mois maximum). Les travaux n’auront pas lieu pendant les vacances d’été, mais durant la période de cours (de septembre à juin-juillet). Toutefois, afin de ne pas fermer totalement l’internat, la rénovation de celui-ci sera effectuée par colonne.
2) Réorganisation de l’espace destiné aux prépas :
• L’Espace dédié aux prépas
Le troisième étage de l’internat, actuellement utilisé par les élèves en classe préparatoire aux grandes
écoles (CPGE) va devenir un étage destiné aux internes. Un nouvel espace doit donc être alloué aux élèves de prépas : il a été décidé que c’est la grande salle de DS (106-107) et la salle 108 qui accueilleront les étudiants de notre lycée. Ces salles seront bien sûr au préalable rénovées en particulier au niveau du parquet bois qui, en raison de son état abîmé, génère beaucoup de bruit lorsque quelqu’un marche dessus.
• Une nouvelle salle de devoirs
Une nouvelle salle de devoirs va donc être créée ailleurs dans le lycée, probablement au troisième étage de l’internat, afin de permettre la réalisation de devoirs surveillés.
3) Rénovation du lycée :
• Rénovation des bâtiments
Datant de plusieurs siècles, les bâtiments du lycée Théophile-Gautier sont « anciens » et donc classés ;
ainsi, il n’est pas possible de faire tout ce que l’on veut quant à la rénovation. Des autorisations ont été accordées et des contrats ont été passés avec des entreprises pour rénover une partie de la toiture, les façades, l’amphithéâtre ainsi que les huisseries des salles de classes.
• Abris à vélos
Suite à une demande du CVL de l’an passé, des abris à vélos seront construits dans la cour afin de protéger vos vélos des intempéries.
• Cour d’honneur
La cour d’honneur a été embellie durant cette période d’enseignement à distance. Un projet de réhabilitation de la fontaine est également en cours.
4) Prépa Talents
Annoncée lundi 26 avril en conseil d’administration, une « Prépa Talents du service public » sera créée à la rentrée de septembre 2021 à Théo. Elle aura pour objectif de préparer une cohorte de 25 étudiants (dont 80% d’élèves boursiers), aux différents concours de la fonction publique. C’est une chance pour notre lycée et pour son rayonnement à l’échelle régionale, puisque nous sommes un des deux seuls lycées de la région Occitanie à avoir été choisi.
Florian Esnault